Culture et loisirs

Lutte contre le gaspillage alimentaire / Cinéma et Citoyenneté

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontaire Unis-Cité sera mobilisé sur deux thématiques : la promotion du cinéma et de la citoyenneté, et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

1/ LES MISSIONS

- Cinéma & Citoyenneté (2jrs/semaine)

« Le cinéma comme outil de lecture et de compréhension du monde »

Mobilisés en équipe, les volontaires Cinéma & Citoyenneté ont pour mission d'organiser des « projections-débats », principalement au sein d’établissements scolaires, pour partager entre jeunes (de 11 à 20 ans : lycéens, élèves apprentis, collégiens) des instants de cinéma et échanger sur des thèmes de société (lutte contre les discriminations, environnement, égalité femme/homme, migrations…etc).
L’objectif ? Contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et partager des instants de cinéma pour échanger entre pairs, en imaginant des outils d’animations de débat, sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés.

- Lutte contre le gaspillage alimentaire (2jrs/semaine)

« De consommateurs à consom’Acteurs ! »

Mobilisés en équipe, les volontaires interviennent dans un lycée pour contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, et sensibiliser les élèves et le personnel de l’établissement aux enjeux et conséquences du gaspillage alimentaire. Les volontaires sont amenés à proposer et monter diverses actions de sensibilisation : création et mise en place d’animations, d'expositions, de jeux, de "bar à smoothie", de gachimêtre de pain, etc.... Des pesées régulières au long de l'année permettront de mesurer l'impact de leur intervention.


2/ DIVERSITÉ DES ÉQUIPES
Pendant le service civique, le volontaire, âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), sera en équipe avec d'autres jeunes de toutes origines sociales et culturelles et de tous niveaux d'études.

3/ UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
En plus des missions, Unis-Cité vous propose :
- une dizaine de jours d'ouverture citoyenne
- un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d'avenir
- un accompagnement dans la valorisation des compétences

4/ POUR CANDIDATER
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire sur notre site internet afin d'assister à une réunion d'information (au choix : 28/05, 11/06, 18/06, 25/06). Vous serez ensuite invité à nous faire parvenir un dossier de candidature afin de participer à une séance d'entretiens collectif et individuel.
Au plaisir de vous rencontrer !
Quand ?
À partir du 26 octobre 2020 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
24
Quel organisme ?
Unis cite aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Aurore SCHNEEKÖNIG
T : 06 52 23 89 57

Adresse

5 bis rue de la Tour de Gassies
33000 Bordeaux

Activités : http://www.uniscite.fr/antenne/bordeaux-gironde/

Activités : Association à but non lucratif, indépendante et laïque, Unis-Cité a été lancée fin 1994 afin d’organiser et de promouvoir l’idée d’un service civique en France. Chaque année, Unis-Cité mobilise ainsi des jeunes de 16 à 25 ans, en insistant sur la mixité sociale au sein des équipes. Notre association leur propose d’effectuer un service civique de 8 mois au service des acteurs de l’intérêt général sur le territoire français. Unis-Cité a pour mission de promouvoir le développement du service civique en France avec l’objectif de :

• favoriser l’esprit de responsabilité et l’engagement citoyen.
• lutter contre les préjugés et renforcer la cohésion sociale.
• mobiliser la jeunesse face aux besoins sociaux et environnementaux.

Candidater