Solidarité

Lutter contre l'isolement des personnes âgées au sein de l'association ADPAD.

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le volontaire aura pour mission la participation au maintien du lien social auprès de personnes âgées isolées. Il devra se rendre au domicile de personnes souhaitant bénéficier d'un temps d'échange, et pourra mettre en place un temps convivial avec la personne. En amont le volontaire participera au recensement des besoins du public vulnérable, fixera un planning d'intervention et élaborera le type d'actions à mettre en place. Les activités du volontaire consisteront en ;
- la visite à des personnes âgées isolées (visites de convivialité).
- favoriser le lien social et nouer avec les personnes des relations de confiance intergénérationnelle.
- participer à des animations, et faire la promotion des animations existantes.
- participer à la mise en oeuvre du plan canicule et du plan hivernal.
- proposer des activités stimulantes et sources de plaisir.
- recueillir la mémoire, les souvenirs des personnes, et réfléchir à une possible mise en valeur des productions.
Le volontaire sera invité à proposer des projets novateurs (montage et suivi de projets), en lien avec ses goûts et ceux des usagers.

L'objectif de la mission est de favoriser le lien social et intergénérationnel et de lutter contre l'isolement des personnes âgées.
Le volontaire sera sous la responsabilité d'un tuteur identifié dans la structure et sera amené à collaborer avec les acteurs de terrains déjà présents. Il sera accompagner dans la mise en place de sa mission par les responsables de l'association. La mission n'a pas vocation à remplacer les professionnels déjà présents mais bien à apporter un service supplémentaire aux usagers en leur offrant un moment convivial et ludique.

Seront pris en considération pour l'obtention de la mission, la disponibilité et la motivation du candidat, son appétence pour le contact avec les personnes âgées. Des déplacements sur l'ensemble du département sont à prévoir.

La Ligue de L'enseignement de la Haute-Vienne assure un double tutorat avec la structure d'accueil, et mettra en place les formations obligatoires du Service Civique (deux journées de formation civique et citoyenne et le passage du PSC1).
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Laure COUDERT
T : 05 55 10 11 85

Adresse

25 rue Hyacinthe Faure
87060 Limoges

Site internet

Activités : Mission au sein de l'association d' Aide aux Personnes à Domicile (ADPAD), dont l'objet a pour but, en dehors de toutes idéologies politiques ou religieuses et en coordonnant son action avec celles des œuvres existantes, ou en complétant l’activité de ces dernières, d’agir ou de venir en aide aux personnes nécessitant une aide à domicile.

Candidater