Solidarité

Lutter contre l'isolement des seniors avec le CCAS de la ville de Limoges.

Où ?
Limoges (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le/la volontaire sous la responsabilité d'un tuteur identifié de la structure et en lien avec les salariés, participera aux actions mises en oeuvre par le Centre d'Action Communal (CCAS) de la ville de Limoges, dans le cadre de la lutte contre l'isolement des seniors, l'accompagnement vers la mobilité et le maintien du lien social. Le/la volontaire interviendra en binôme lors des visites à domicile.

L'action vise par des visites de convivialités et des contacts téléphoniques réguliers, à maintenir un lien social et intergénérationnel avec les seniors isolés bénéficiaires des actions du CCAS de Limoges. De favoriser l'autonomie, l'épanouissement et le mieux vieillir des bénéficiaires.
Il/elle pourra proposer des activités de loisirs auprès des bénéficiaires (lecture, jeux de sociétés, arts créatifs...) en fonction des capacités des personnes et de leurs envies.
Il/elle accompagnera les personnes âgées isolées vers une prise d'autonomie à la mobilité, notamment en les accompagnant dans l'utilisation des différents services et dispositifs du territoire (transport en commun, co-voiturage, connaissance des horaires, des points de départs et d'arrivées...), avec pour objectif une transition vers une mobilité autonome.
Il/elle pourra proposer un accompagnement physique vers des moments de convivialité des établissements et services du CCAS de Limoges ou des manifestations organisées par la ville de Limoges.
Il/elle participera au renforcement des appels et visites de convivialité du Service Informations Seniors du CCAS.
Il/elle assurera une veille sanitaire, notamment dans le cadre du plan canicule, la prévention des risques de chutes, le respect des risques barrières en cas de pandémies.
Le/la volontaire intervient en complément des actions des professionnels de santé et des acteurs sociaux et ne s'y substitue pas. Le/la volontaire pourra alerter et faire remonter des situations préoccupantes auprès du CCAS et des professionnels référencés.
Il/elle pourra accompagner, la personne équipée, à l'usage des nouvelles technologies.
Il/elle pourra favoriser la création d'un réseau d'entraide locale et ou de voisinage, par la mise en relation avec les associations de quartiers et les acteurs locaux.

La Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne effectue un double tutorat avec la structure d'accueil et accompagne le/la volontaire administrativement et dans sa réflexion autour de son projet d'avenir. Elle organise également les formations civiques et citoyennes obligatoires (formation PSC1 + 2 jours de rencontres civiques et citoyennes autours des grands enjeux sociétaux).
Le/la volontaire devra fournir, au moment de la signature du contrat d'engagement, un certificat médical de non contre indication à la réalisation d'une mission de Service Civique.
Point de vigilance sur les pièces justificatives qui seront à fournir pour la signature du contrat :
- Copie de la carte d'identité ou titre de séjour, en cours de validité et couvrant l'intégralité du temps de mission.
- Un relevé d'identité bancaire à votre nom.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Madame Cécile MARSAUD
T : 05 55 45 85 02

Adresse

CCAS Limoges, 6 Rue Louis Longequeue
87000 Limoges

Activités : CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS) : Le Pôle Action Sociale du CCAS de la Ville de Limoges a en charge la prévention, le développement social et la lutte contre les exclusions. Ces interventions revêtent des formes très diversifiées qui s’adressent aux populations les plus fragiles, les plus en difficulté ou en situation d’exclusion sur la commune.
Selon la loi, le Département est compétent en matière d’action sociale. Aussi, les actions du CCAS, dans ce domaine, sont menées en complément et en collaboration avec les institutions sociales sur le territoire de la commune.

Le projet est porté par le Service Informations Seniors (SIS), qui informe et accompagne les personnes âgées du territoire vers les dispositifs existants et favoriser leur autonomie et le mieux vivre.

Candidater