Solidarité

Lutter contre l'isolement, favoriser la santé et la vie sociale et agir pour la prévention des personnes âgées et/ou handicapées au sein de l'ADMR 33

Où ?
Langon (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Premier réseau associatif français de proximité, l’association ADMR fédère plusieurs antennes en Sud-Gironde. Les associations ADMR ont notamment pour but d’aider à tous les moments de leur existence toute famille ou personne habitant dans les communes et les quartiers où elles exercent leur action, avec l'ambition de répondre au mieux des besoins des personnes aidées. La mission s’inscrit dans le projet de l’ADMR qui est de développer une action solidaire et de favoriser la cohésion sociale sur le territoire des associations. Le volontaire ira à la rencontre des personnes âgées et/ou en situation de handicap aidées par les associations. Il réalisera sa mission en lien direct avec les bénévoles de terrain des associations afin de contribuer à favoriser la santé, la vie sociale et la prévention pour les personnes aidées.

Le missions confiées aux jeunes volontaires seront :

- Participer à la sensibilisation des personnes âgées sur les risques ou situations d’accident au sein de leur domicile ;
- Participer à la réalisation des actions de prévention et de promotion de la santé ;
- Faciliter la participation des adhérents ou des usagers aux diverses actions associatives ;
- Contribuer à recueillir l’avis des personnes aidées à travers des enquêtes de satisfaction et faire remonter les attentes et les pistes d'amélioration possibles ;
- Apporter un soutien aux personnes aidées afin qu'elles puissent exprimer leurs besoins dans le cadre de la constitution ou la révision de leur dossier de prise en charge en lien avec les associations et les bénévoles ;

Les volontaires seront amenés à se réaliser leur mission sur les secteurs de La Réole, Aillas, Sauveterre-de-Guyenne, Monségur ou bien Langon, Cadillac, Podensac.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Association union des acteurs de l'economie sociale et solidaire du sud-gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Paul BERNA
T : 06 52 49 93 32

Adresse

12 Place de l'Horloge
33210 Langon

Activités : Cap Solidaire - l’Union des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Sud-Gironde - est une association créée en juillet 2013 et dont l’objectif est de promouvoir et développer l’économie sociale et solidaire en Sud-Gironde.

Nous proposons un dispositif d'engagement de Service Civique avec une pluralité de missions au sein de notre réseau d'adhérents qualifiés.
Cap Solidaire accompagne les jeunes volontaires et leurs structures dans cette expérience.
En savoir + : http://www.capsolidaire.org/Accueil-de-volontaires-en-Service

L'Union accompagne un grand nombre d’acteurs de terrain dans leurs projets de coopération, mutualisation ou tout autre projet dont l’objectif est de faire ensemble avec les énergies positives du territoire.
Pour réaliser ces objectifs, Cap Solidaire propose son aide à l’ensemble des structures de l’ESS, que ce soit pour la mutualisation d’emplois et compétences, la mise à disposition de locaux (dynamique des Tiers-Lieux), le montage de projet en coopération, l’accompagnement à la mise en place de nouvelles actions, le développement d’activités innovantes ou en lien avec l’économie du territoire. Nous sommes convaincus que le développement d’une économie locale durable passe par la mise en commun et la mobilisation de tout un chacun.

Cap Solidaire prend donc la forme d'une tête de réseau, qui fédère ses adhérents et partenaires, avec le soutien du Département de la Gironde, de la Région Nouvelle Aquitaine et des collectivités territoriales parties prenantes. C'est aussi T-CAP, une plateforme de mobilité inclusive, soutenue par le Département de la Gironde, l'Europe et Pôle emploi.

Candidater