Solidarité

Maison relais-accès à l'informatique, la culture et aux loisirs, au sport et au bien être pour les personnes en difficultés sociales

Où ?
59 - Nord (Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Lieu du volontariat : Service Maison relais de l’association (Maison relais d’Anstaing, Haubourdin, Roncq et Marcq en Baroeul)

La mission :

Permettre l'accès des personnes aux structures culturelles, de loisirs et sportives de proximité afin de développer leur épanouissement personnel et physique et à terme être utilisateur autonome et citoyen de ces équipements. Pour cela, il s'agira de sensibiliser les personnes aux différentes actions, sorties culturelles et de loisirs en proposant des temps d'accueil et d'échanges (réunions, groupes d'expression…) pour informer et recenser les envies/besoins des personnes. Aller à la rencontre des différentes structures culturelles et de loisirs pour collecter les informations, prendre contact avec le médiateur culturel en place et ainsi développer un lien entre nos publics et ces structures.

La durée de la mission : 6 mois

Activités sur le service :

Le volontaire a pour mission de renforcer les animations et actions collectives sur les sites concernés. Il s’attachera notamment et en priorité à la mise en œuvre de l’informatisation des salles communes l’accompagnement à l’accès à l’informatique des habitants permettant ainsi de minimiser la fracture numérique des publics en difficultés sociales logés dans les maisons relais de l’association.

Parallèlement, il vient également renforcer l’ensemble des actions collectives menées sur les sites permettant ainsi de renforcer l’accès aux structures culturelles, de loisirs et sportives de proximité.

Le volontaire bénéficiera d’un tutorat par un travailleur social identifié dans le service et il sera affecté à la maison relais d’Anstaing, même s’il est amené à se déplacer sur les autres sites. Pour cela, il devra être titulaire du permis de conduire, un véhicule de service étant à sa disposition.
Quand ?
À partir du 1 janvier 2018 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Eole
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Denis PARMENTIER, dparmentier@eole-asso.fr
T : 03 20 55 07 87

Adresse

1, rue Clovis Leclcercq
59152

Site internet

Activités : L’association Éole gère aujourd’hui un ensemble de dispositifs d’accueil complémentaires pour les familles et les personnes isolées en difficultés sociales.
L’ensemble de nos structures comme l’Accueil de jour, les C.H.R.S familles, Hommes seuls, le C.A.D.A, le dispositif L.H.S.S, les hébergements en diffus et l’Atelier Orange Bleue permettent de répondre aux diverses situations.
Ces services ont pour mission d’accompagner les familles et les personnes isolées (hommes, femmes) dans une logique de parcours d’insertion.
La spécificité et la complémentarité des dispositifs offrent aux personnes prises en charge, la possibilité d’avancer progressivement dans leur projet de vie.

Candidater