Solidarité

Médiateur du numérique

Où ?
Paris 11 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les Petits Débrouillards Île-de-France recherchent des volontaires pour défendre nos actions qui portent sur le numérique. Nous mettons en place de nombreux ateliers éducatifs sur le numérique et son implication dans notre vie quotidienne. Arduino, Scratch, Bidouille, Enjeux du Libre, Réseau, Créations numériques, FabLab, éducation au code : si l'un de ces mots vous interpelle, cette mission est certainement faite pour vous.

Votre mission :

Nous vous proposons une mission à la mesure de vos engagements. Il peut aller de la défense des enjeux numérique à l'éducation et l'appropriation du numérique par le grand public, en fonction de vos compétences et vos envies. La mission se déroule au sein de l'antenne Paris des Petits Débrouillards, dans le 11ème arrondissement.

Votre mission de Médiateur du numérique consiste à soutenir nos projets en accompagnant nos publics, notamment les enfants et les jeunes qui fréquentent les ateliers Petits Débrouillards à mieux comprendre les problématiques du numérique. Vous donnerez du sens à cette action des Petits débrouillards en permettant des engagements et des actions concrètes, en fédérant les énergies et en concevant des projets d'action.


Cela implique :

Participer à la démarche de co-construction d’un programme d’activités scientifiques et techniques avec une structure de proximité, partenaire de l’association (maisons de quartier, centres sociaux...) et les coordinateurs des Petits Débrouillards.
Co-animer et suivre le déroulement de certains projets afin de proposer le cas échéant les adaptations et aménagements spécifiques qui permettront aux participants de mieux se saisir des enjeux et d’agir.
Découvrir les ressources de l’association et sa démarche pédagogique, tester des activités et des outils et apporter un soutien pédagogique aux membres de l’association (militants, sympathisants...).
Aider à valoriser les projets et expérimentations menés sur ce thème et ainsi alimenter les réflexions globales de l’association sur les modes d’actions.

Pour effectuer cette mission :

Vous serez formé et disposerez d'un accompagnement.
Vous percevrez l'indemnisation "services civique" ainsi que la prise en charge des transports et des tickets restaurants.
Les missions s'effectuent sur 4 journées par semaine.

cela vous permettra :

de participer à une mission de haute valeur sociale et solidaire,
de valoriser vos connaissances et études autrement,
de développer une expérience et un engagement solidaire de terrain.
de développer votre connaissance du réseau des acteurs du Numérique.
Quand ?
À partir du 31 janvier 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Petits debrouillards ile de france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jérémie Bouvet
T : 06 99 18 34 81

Adresse

60 avenue Parmentier
75011 Paris 11

Activités : Former les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le monde; former des citoyens capables d'opinions réfléchies et critiques, constituent la principale préoccupation des Petits Débrouillards.

C'est même le cœur de l'engagement de nos militants : mettre en avant l'esprit critique. En pratique, notre contribution vise à permettre à chacun de prendre une part active aux transformations sociales. Car pour nous, la science porte par nécessité des valeurs de progrès, d'égalité des chances et d'épanouissement de tous les citoyens dans un environnement durable et une démocratie qui favorise la participation citoyenne.

Candidater