Culture et loisirs

Médiation culturelle à Poitiers ouest

Où ?
Poitiers (86 - Vienne - Poitou-Charentes)
Quoi ?
La Blaiserie est un lieu de culture ouvert. Par des spectacles, pratiques artistiques, rencontres, expos, etc. elle participe à la découverte de soi, des autres pour multiplier les lectures du monde et mieux s’y situer.
Le centre de la Blaiserie :
- Développe des projets de médiation en direction des habitants : ateliers, répétition publique, prêt de salles, manifestations diverses, partenariats, résidences d’artistes…
- Investit l’espace public : Le festival A l’Ouest, carnaval…
- Contribue à l’accès aux services et à la culture sur le territoire : concerts Les Soirées de la Montgolfière, dispositif Joker, festival Osez la Danse, Les petits devant les grands derrière, A l’Ouest, soirées off, studio d’enregistrement….
- Soutient les habitants, associations et compagnies : prêt de salles, aide à la création et/ou à la diffusion, accompagnement individualisé des artistes, aide à la recherche de financements, mise en réseaux…
- Participe à l’ouverture du quartier : programmation de spectacles, créations et résidences d’artistes, ateliers de pratiques artistiques, Soirées de la Montgolfière, A l’Ouest ...
Les activités peuvent être individuelles et/ou collectives. Les volontaires participeront à la vie du secteur culturel de la Blaiserie par des actions transversales aux autres secteurs et, plus globalement, pour le territoire de Poitiers-Ouest.
Les objectifs pour les volontaires seront :
- participer à des actions culturelles et de médiation menées avec les partenaires du quartier (écoles, associations de parents d'élèves, bénévoles, associations culturelles…), et notamment pour le projet A l'Ouest (spectacles de rue).
- Participer à la mobilisation et à la proposition d'ateliers, d'évènements ou projets culturels, avec les partenaires (suivi des écoles, collège, associations du quartier, foyer de personnes âgées Edith Augustin…).
- Participer à l'activité globale du secteur culturel (accueil en résidences de Compagnies, salle de spectacles, médiations…), et aux projets tranverseaux du centre (fête de noel, animations d'été, carnaval…).
Quand ?
À partir du 1 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre socioculturel de la blaiserie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Anne Gobin
T : 05 49 58 05 52

Adresse

Rue des Frères Montgolfier
86000 Poitiers

Activités : La Blaiserie est un centre socioculturel sous la forme d'une association loi 1901, organisme d'animation globale et de développement de la vie sociale. Sa mission principale est de lutter contre toutes formes d'exclusion par le biais de l'animation: l'isolement social et géographique, la pauvreté, la discrimination, ainsi que l'assistanat, en privilégiant l'accompagnement des individus.
Les activités du centre socioculturel se déclinent sur 3 pôles :
-un pôle Co-éducation composé des secteurs petite enfance/enfance, jeunesse et familles.
-un pôle Action Sociale composé des Actions Collectives d'Insertion, d'une épicerie solidaire et d'un pôle mobilité.
- un pôle citoyennetés et cultures composé de l'action culturelle, la vie de quartier, le conseil citoyen, l'espace numérique D'clics ainsi que les fonction ressources de la structure (accueil, entretien, sécurité, communication)

Candidater