Culture et loisirs

Médiation en Actions Culturelles

Où ?
Sannois (95 - Val-d'Oise - Île-de-France)
Quoi ?
Objectifs de la mission :

Le volontaire travaillera sur des projets d’actions culturelles qui se dérouleront sur la saison 2018/2019. Ces projets ont pour but de mieux valoriser l’EMB auprès du public jeune, de le conquérir et le sensibiliser, pour ainsi l’ouvrir à d’autres propositions artistiques.

Description de la mission :

En lien avec la chargée de production et des actions culturelles, il/elle appuiera à la mise en œuvre et la coordination de ces diverses actions :

- Dispositif « La Fabrique à Chanson » de la Sacem, avec une classe de primaire et l’artiste Lydie La Peste : Ecriture, composition, enregistrement, réalisation d’un clip et restitution sur scène d’une chanson.

- Dispositif « La Fabrique Electro » de la Sacem, avec des collégiens et l’artiste Ouai Stéphane : Enregistrement sonore, mixage, réalisation d’un clip et restitution sur scène d’un titre.

- En lien avec le spectacle jeune public Hip-Hop « La Relève » et des écoliers de Sannois : Ateliers MAO, chant, graphisme et composition d’un livret pédagogique sur le Hip-Hop.

- Projet de chroniques musicales avec des lycéens du territoire et interviews d’artistes en concert et résidence.

- Organisation de visites scolaires (de la primaire jusqu’au lycée) de la salle et rencontre d’artistes en résidence.

- Mise en œuvre d’actions de médiation avec le public jeune présent lors des concerts pour le sensibiliser aux différents projets menés par l’EMB.
Coordonner et analyser une étude auprès de la jeunesse locale afin d’identifier leur perception de la salle, leur habitude de fréquentation et de consommation musicale.

- Développement du réseau de partenaires « action culturelle », identification et prise de contact avec les structures et établissements identifiés.

- Assister la chargée de production et des actions culturelles sur ses différents projets.


Profil :

• Sensible aux musiques actuelles
• Curieux(se)
• Sens de l’initiative
• Dynamique et motivé(e) par ce secteur d'activité et l’action culturelle
• Disponible en soirée
• Une connaissance du Val d’Oise et de ses infrastructures serait un plus
• Qualités relationnelles, rédactionnelles et sens de l'organisation
. Aisance dans la prise de parole en public
. Pédagogue
• Aimer travailler en équipe
• Permis B obligatoire
Quand ?
À partir du 17 septembre 2018 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association pour le developpement et l'aide aux musiques electroacoustiques
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thomas PERTUY
T : 01 39 80 01 39

Adresse

EMB 2 rue du président Georges Pompidou
95110 Sannois

Activités : L’Espace Michel Berger (EMB) de Sannois, scène musicale associative du Val d’Oise labellisée « Scène de Musiques ACtuelles », développe, dans le cadre de son projet culturel, 3 types d’activités :

- L’organisation d’une soixantaine de concerts de musiques actuelles par an (Se sont produits entre autres : Christine And The Queens, Phoenix, Sum 41, Keziah Jones, Stromae, Alpha Blondy, Jungle, Les Rita Mitsuko, Parcels, Orelsan, Selah Sue, Shaka Ponk, Chinese man, C2C, Jain, Fakear ...)

- Le soutien au développement professionnel d’artistes émergents et l’accueil en résidence de groupes (Sont venus travailler entre autres : La Femme, Camille, Feu! Chatterton, Lilly Wood & The Prick, The Do, Oxmo Puccino, Rone, Synapson, Lomepal, Gaël Faye, Fauve, MHD, Tim Dup, Ibeyi, Aloïse Sauvage, Angèle, Eddy de Pretto...)

- La mise en œuvre à l’année d’actions culturelles locales mettant en lien artistes en résidence et public scolaire ou jeunes de Sannois et du Val d’Oise (Sont intervenus auprès de Sannoisiens : 3somesisters, Tim Dup, Lomepal, L’Impératrice, La Femme, Lord Esperanza, Palatine, Pumpkin...)

Candidater