Mémoire et citoyenneté

Mettre en oeuvre des activités autour de l'alimentation

Où ?
Juillan (65 - Hautes-Pyrénées - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Les personnes âgées et les professionnels des maisons de retraite sont partie prenante dans cette dynamique de questions liées à l’alimentation. D’une part, ils sont des consommateurs avertis de ressources alimentaires d’un patrimoine culinaire et par ailleurs, partenaires d’une économie territoriale où la production alimentaire est importante, les structures d’accueil sont des acteurs primordiaux pour favoriser la place d’une alimentation locale, saine et variée.

Le jeune volontaire aura pour mission de déployer des activités pour favoriser les échanges : animations , ateliers, visites, sensibilisation au tri... sur le thème de l'alimentation.
D'autre part, les personnes âgées sont les passeurs d’une histoire et d’une culture de nos pratiques alimentaires, dans ce contexte le jeune volontaire mènera un atelier d'écriture de recueil des recettes des résidents avec pour aboutissement :
la création d'un livre
la valorisation des recettes dans la trame de menu de la résidence.
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Scapa résidence le jonquere
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pascale PORTELLANO
T : 05 35 32 07 00

Adresse

2 bis rue Marguerite de Navarre
65290 Juillan

Activités : A 5 minutes de l'aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées, à 15 minutes de la gare de Tarbes et de Lourdes, à 2 heures de Toulouse, la résidence Le Jonquère est un établissement de type EHPAD, entièrement rénové depuis 2007, d'architecture originale, d'une capacité de 39 lits. Implantée sur la commune de Juillan, la Résidence offre la possibilité aux résidants de profiter d'un libre accès au village et de toutes ses commodités (commerces, boulangerie ...)

Candidater