Éducation pour tous

Mieux vivre ensemble au sein des structures communales de jeunesse (restaurant scolaire et ALSH)

Où ?
Saint-Parres-aux-Tertres (10 - Aube - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Les volontaires auront 2 missions : être MEDIATEUR en CANTINE scolaire et ROMPRE l'ISOLEMENT des personnes âgées. Nous avons maintenant 2 ans de recul puisqu'il s'agit d'un renouvellement de ces missions. L'expérience a été très enrichissante pour les volontaires et le bénéfice pour les enfants et les personnes agées est indéniable.
La 1ère mission est détaillée ici :
Les volontaires auront pour rôles d'intervenir sur la pause méridienne en cantine tout en mangeant avec les élèves et en faisant connaissance avec l'ensemble des 140 enfants (de la maternelle au cm2) qui se restaurent sur 2 services entre 12h00 et 14h00. L'objet sera de créer un projet autour de la réduction du niveau sonore avec l'aide de la responsable du restaurant scolaire et d'éviter les conflits grâce à la parole. Cela devrait être un moment convivial et serein cependant ce n'est pas toujours le cas. En effet actuellement les encadrants n'ont pas le temps disponible permettant l'échange. Ils ne sont bien souvent que dans la sanction et la réparation des faits après coup. L'échange n'intervient malheureusement que lorsque l'incident à eu lieu. Les discussions préalables pour éviter la dégradation des relations entre eux sont difficiles.
Il s'agit d'une mission de soutien direct à la population. Le volontaire accomplira des taches de pédagogie et d'écoute. Cette mission ne nécessite pas de formation particulière. Il sera nécessaire cependant que le volontaire ait un bon contact avec les enfants, qu'il fasse preuve de fermeté et qu'il aime échanger avec eux. Nous souhaitons une equipe mixte.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune de saint-parres-aux-tertres
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Catherine CHARVOT
T : 03 25 72 12 30

Adresse

MAIRIE 2 RUE HENRI BERTHELOT
10410 Saint-Parres-aux-Tertres

Activités : Mairie de SAINT PARRES AUX TERTRES comptant 3100 habitants.

Candidater