Sport

Mise en oeuvre d'un atelier "salle de sport" favorisant la pratique sportive, la mixité sociale et développant le lien social dans une zone rurale

Où ?
Montans (81 - Tarn - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Le volontaire est accueilli au sein de l'Association Le Relais de Montans qui propose différents services d'hébergement pour les plus précaires (Centre d'hébergement d'urgence, Centre d'Accueil pour demandeur d'asile et Lits Halte Soins Santé).
Une proportion de la population accueillie rencontre des problèmes d’addiction (alcool et stupéfiants).
Depuis plus d'un an, l'équipe sociale a mis en place une programme de réduction des risques et propose des sorties sportives régulières avec les résidents accueillis.

D’autre part, la structure est dotée d'une salle de sport sommaire et d'un atelier vélo. les résidents sont souvent désocialisés et en proie à l'ennui. Ce sont les raisons pour lesquelles nous pensons qu’une participation à l’animation de temps de sport peut être bénéfique.
A travers une salle de sport qu’il conviendra de réaménager en collaboration avec le travailleur social et la pratique de sport à l’extérieur, il s’agira de soutenir les efforts et les volontés des résidents, voir parfois de les stimuler. Il s’agira de participer à des événements sportifs et le développement de programmes d’activités ludiques favorisant la bonne hygiène de vie et la lutte contre la sédentarité. L’activité pourrait contribuer au développement du lien social. Il s’agit de contribuer à la prévention des risques de maladie.
La personne doit participer à la mobilisation des personnes à l’atelier et avec l’équipe éducative. Dans le cadre d’une démarche d’évaluation, elle doit participer également à évaluer l’impact de cet atelier sur le quotidien, avec l’équipe éducative et l’infirmière. Cette mission renforcera les actions de l’équipe éducative. La mission consiste également à l’amélioration du regard que l’on pose sur la « différence » donc une action citoyenne complémentaire.
Quand ?
À partir du 15 avril 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Le relais
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie CAMPAGNAC
T : 05 63 33 37 65

Adresse

311, route de Lisle sur Tarn
81600 Montans

Activités : Nous sommes une association qui oeuvre pour :
- l'Hébergement des personnes sans domicile fixe
- l'insertion de ces personnes à travers l'accès aux droits (urgence et stabilisation)
- l'accompagnement par la santé et l'accompagnement social
- l'insertion professionnelle à travers un chantier d'insertion espace vert
- L'accompagnement de demandeurs d'asile

Candidater