Missions ouvertes aux mineurs.
Éducation pour tous

Orientation et découverte de l’université : Cordée de la réussite

Où ?
Paris 20 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le principe des Cordées de la réussite est d’accompagner des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s sur la question de l’orientation et la découverte des métiers. En tant que volontaire Cordée de la réussite, tu interviendras auprès d’un lycée et de deux collèges dans le 18e arrondissement. En premier lieu, il s’agira d’animer, pour une classe de premières, des ateliers autour de la découverte de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. En second lieu, tu proposeras des sorties collectives autour de l’orientation pour les collégien.ne.s.

Au quotidien , ça donne quoi ?

Tu organiseras des ateliers et des sorties collectives autour de l’orientation et la découverte des métiers.

- Organiser des sorties collectives autour de l’orientation et la découverte des champs des possibles.
1. Organisation et animation d'un atelier, une fois par mois, à destination d’une classe de premières du Lycée François Rabelais, autour de la découverte de l’enseignement supérieur et du monde professionnel (découverte de l’université, des filières, intervention d’acteur.trice.s du monde professionnel et visite d'entreprises) ;
2. Organisation et animation d’ateliers à destination collégien.ne.s, autour de la préparation du brevet et la découverte des filières postbac ;
3. Veille active sur les acteur.trice.s du monde professionnel (culturels, éducatif, etc.) susceptibles de valoriser le contenu des ateliers et activités collectives.

- Mettre en place des actions éducatives dans un ou plusieurs arrondissements de Paris :
1. Le mentorat éducatif de deux jeunes : tu accompagneras, deux heures par semaine, deux jeunes autour de leur scolarité et dans leur épanouissement personnel (soit un accompagnement de deux fois deux heures dans la semaine) ;
2. Le suivi et l’accompagnement de nos bénévoles intervenant au collège Maurice Utrillo et Georges Clémenceau : tu animeras les premières rencontres entre un jeune, sa famille et la ou le bénévole, tu seras une personne ressource pour ses bénévoles (donner des idées d’activités ou de sorties), tu assureras un suivi régulier des bénévoles, afin de savoir comment se passe mentorat (la relation avec le jeune, avec la famille, les activités, etc.). Un compte rendu des échanges sera attendu.
3. L’organisation de sorties collectives (le coup de cœur des volontaires en général ????) : tu organiseras, une fois par mois, des sorties collectives et des ateliers à adapter aux engagé.e.s et aux enfants qu’ils accompagnent (laisse libre court à ta créativité et tes envies).
4. Veille active des actualités et activités qui se passe dans l’arrondissement où tu es référent.e.

- Participer à la coconstruction et à l’animation du réseau des bénévoles de ton pôle :
1. Aller à la rencontre des étudiants, qui sont nos bénévoles de demain : tu participeras à des temps de rencontres avec des étudiant.e.s au sein des universités, pour leur donner envie de rejoindre l’association en tant que bénévole. Tu co-animeras également des réunions d’information pour les étudiant.e.s qui souhaitent devenir bénévole.
2. Participer à l’animation du réseau des bénévoles : les soirées bénévoles sont organisées par l’équipe animation du réseau des engagé.e.s, mais tu pourras leur venir en appui. Ton rôle sera principalement de communiquer l’information à tes bénévoles pour qu’ils viennent, de participer à l'événement pour créer davantage de lien avec les bénévoles de ton territoire et en rencontrer d’autres. Si tu en as, tu pourras donner des idées aux organisatrices et organisateurs sur des lieux et/ou animations.

Cette mission te plaira si...
Tu es créatif.ive., dynamique. Tu as envie de t’engager auprès d’adolescent.e.s pour leur faire découvrir le monde de l’université. Tu aimes ou tu as envie d’apprendre à animer des groupes, et mener un atelier au sein d’un lycée ne te fait pas peur. Tu souhaites découvrir la gestion de projet et apprendre à développer des partenariats.

Par ailleurs, nous accueillons ton esprit créatif avec plaisir : tout au long de l’année, tu pourras aussi proposer tes propres projets, seul.e. ou avec d’autres membres de l’équipe.

Les apports du Service Civique à l’Afev :

La ou le volontaire est non seulement formé.e. tout au long de l’année, mais également accompagné.e. (si besoin) dans la réalisation de son projet professionnel, grâce à une formation à la mobilisation des étudiant.e.s, une formation au mentorat éducatif, la possibilité de solliciter l’Institut de l’engagement, des rencontres et échanges de pratiques avec les volontaires de l’Afev Île-de-France, deux jours de formation civique et citoyenne (à choisir parmi plusieurs thématiques proposées), une formation au secourisme et premiers secours (PSC1).

Les conditions :

Durée : 9 mois (de septembre à juin inclus), 26 heures par semaine, du lundi au vendredi, travail occasionnel en soirée et le week-end.
18 jours de congés à prendre pendant les vacances scolaires.
Lieu de la mission : Paris
Le statut : Le Service Civique est un statut qui permet à une personne de 16 à 25 ans de s’investir à temps plein pendant une durée variable au sein d’une association tout en étant indemnisée. Pour faire un service civique, il faut être Européen.ne., ou résider depuis d’un an en France.
Plus d’infos : servicecivique.gouv.fr
L’indemnité : Une indemnité mensuelle de 573,65 euros est versée au volontaire (+ 106,50 euros si RSA ou bourse > au 5e échelon).

Pour candidater : rends-toi sur rejoins.afev.org/service-civique
Besoin de plus d’infos ? Contacte-nous sur volontaire.paris@afev.org !
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Afev paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Afev Paris

Adresse

79 rue de la Réunion
75020 Paris 20

Activités : Depuis plus de 25 ans, l’Afev :
- lutte contre les inégalités (scolaires, sociales, territoriales, civiques…) dans les quartiers populaires ;
- permet aux jeunes de s’engager dans des projets de solidarité ;
- crée un lien entre deux jeunesses : les enfants en difficulté scolaire et les étudiante.s.

Être volontaire à l’Afev, c’est quoi ?
- Être au cœur d’un projet d’équipe ;
- Faire le lien entre l’association et les bénévoles qui agissent sur le terrain ;
- Organiser des activités à destination des jeunes et des familles d'un quartier, où l'association intervient.

Candidater