Solidarité

Orienter et accompagner les patients et visiteurs sur les sites hospitaliers de Bretonneau, Trousseau et Clocheville.

Où ?
37 - Indre-et-Loire (Centre)
Quoi ?
Actuellement, l'accueil des patients et des visiteurs se fait à l'entrée de chaque bâtiment du site hospitalier. Sur chacun des sites, des agents d'accueil renseignent les visiteurs sur la localisation de tel service dans le bâtiment. Ces agents répondant également au téléphone, ils ne peuvent pas se déplacer pour accompagner les patients ou visiteurs physiquement. Les déplacements d'un lieu à l'autre en cours d'hospitalisation sont faits par l'équipe des brancardiers dont la mission principale est d'accompagner les patients hospitalisés vers les services dans lesquels ils doivent effectuer des examens complémentaires. Aucun agent hospitalier n'effectue des missions d'orientation depuis l'extérieur des services de soins, entre ces services et depuis le hall.

L'hôpital est un lieu de soins mais également un espace de vie, ouverts sur l'extérieur. Les sites sont vastes, d'un architecture parfois complexe et la diversité des profils des usagers les rend inégaux en matière de déplacement et d'orientation.

L'orientation des patients et visiteurs peut donc être améliorée par des volontaires spécialement chargés de ces missions : explications sur le chemin à prendre, accompagnement jusqu'au lieu de consultation ou jusqu'au service souhaité par le patient ou le visiteur, aide au déplacement des patients debouts fragilisés par l'âge ou la maladie (ex : fauteuils roulants mis à disposition du public).

Cette mission de service civique contribuera à rassurer les patients et visiteurs, à faciliter leurs déplacements à l'intérieur du site hospitalier et à leur permettre d'arriver dans le service d'hospitalisation dans les conditions psychologiques les plus appropriées au bon déroulement de la prise en charge médicale. Elle contribuera également à améliorer leur séjour hospitalier par une présence bienveillante.

missions exercées :

Participer à l'accueil et à l'orientation des usagers et visiteurs aux principaux points d'entrée des différents sites hospitaliers :
- orientation géographique et accompagnement physique des patients à mobilité réduite ou allophones, ainsi que des visiteurs vers les bâtiments de l'hôpital.
- information et soutien aux patients lors de leur attente aux urgences, aux consultations.
- aide au déplacement des patients hospitalisés entre leur chambre et les espaces "hors soins" tels que la cafétéria, la librairie (hors brancardage) ou les espaces extérieurs.
- soutien à la convivialité en concertation avec les associations d'usagers intervenant à l'hôpital (ex : accompagner un patient à la librairie et lui tenir compagnie pendant quelques instants, organiser des lectures ou des promenades en concertation avec les professionnels de santé).
- soutien aux patients allophones lors des permanences d'accès aux soins de santé en liaison avec le service social (ex : accompagnement des personnes vers la pharmacie de l'hôpital pour la délivrance de médicaments)
- accompagner les patients dans le remplissage de questionnaire de satisfaction et participation à l'exploitation des résultats en lien avec l'équipe de la qualité.

Cette mission permet de développer ses compétences en matière de savoir-être sur un lieu de réception du public et dans un travail en équipe.
Elle nécessite de la courtoisie envers les patients et usagers, de l'empathie pour comprendre la demande d'un public fragilisé par l'âge et la maladie, une capacité d'adaptation à des profils variés et le sens de l'initiative. Pour accomplir leurs missions, les volontaires sont équipés d'un gilet d'une couleur différente de celle des agents d'accueil afin de bien différencier le rôle de chacun.
Quand ?
À partir du 1 juin 2018 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
18
Quel organisme ?
Centre hospitalier régional et universitaire de tours
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Murielle BONNET LANGAGNE
T : 02 18 37 06 38

Adresse

2 BOULEVARD TONNELE
37044

Site internet

Activités : Établissement public de santé, regroupant 6 sites, le CHRU de Tours occupe une place privilégiée au sein de la région Centre. Avec 2 020 lits dont 1 420 en MCO (médecine-chirurgie-obstétrique), le CHU est le premier établissement de la région de par le nombre d’hospitalisations réalisé (16,6% des hospitalisations de la région Centre et 56% des hospitalisations 2011 d'Indre-et-Loire en 2011.) Par ailleurs, le CHU présente une forte attractivité pour des patients habitant en dehors du département (28% du total des hospitalisations) et de la région (7% du total des hospitalisations).

Toutes les activités médicales y sont pratiquées, en ambulatoire et en hospitalisation, et représentent plus de 139 000 séjours et 383 000 venues en consultations externes.
Le CHU assure la prise en charge de plus de 90 000 passages aux urgences adultes et pédiatriques et traite 162 000 appels sur la plateforme de régulation du SAMU.

Candidater