Solidarité

Orienter et informer le public et contribuer à l’animation d’atelier au sein de la Cité Audacieuse, premier lieu dédié à Paris à l’égalité F/H et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Où ?
Paris 06 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le ou la volontaire fera partie d’une équipe de volontaires en appui à l’accueil, l’orientation et l’information du public au sein de la Cité Audacieuse.
La Cité Audacieuse est le premier lieu de rayonnement de l’égalité femmes hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes en France. Elle ouvrira ses portes en mars 2020. Ce lieu accueille d’ores et déjà une quinzaine d’associations dans des bureaux pour développer leurs actions. Le rez-de-chaussée sera entièrement dédié à l’accueil du public. Il est composé d’un espace exposition/conférence ouvert à toutes et tous, un café attenant, un jardin avec des activités extérieures et un espace de permanence et rendez-vous pour les publics spécialisés.

Dans le cadre de son projet d’accueil et d’information du public au sein de la cité Audacieuse, l’association pourra confier les activités suivantes aux volontaires, qui deviendront les ambassadeurs de la Cité :
Accueil du public entrant dans la cité, présentation de l’objectif de la cité et information sur les programmes d’animations/expositions/conférences

Accueil et information du public sur les expositions en cours

Accueil et direction des personnes concernées vers la permanence (juridique/sociale). Les volontaires seront formés par l’association En Avant Toutes et l’association Une Femme Un Toit afin de disposer des ressources nécessaires pour accueillir et rediriger ces personnes.

Appui à l’élaboration et la tenue des ateliers : De nombreux ateliers seront organisés au sein de la Cité par diverses associations, avec un minimum de 3 ateliers le mardi, 3 ateliers le mercredi, des programmations avec le café de la Cité, et d’autres évènements tout le long de la semaine (yoga thérapie, karaté thérapie, atelier d’écriture, ateliers botaniques éco féministe, ateliers parentalité, ateliers sur les règles et la contraception, projection de films, self défense, etc.). Les volontaires, sous la responsabilité de la salariée en charge de la Cité, animeront les réunions régulières entre les associations résidentes pour recueillir les idées d’atelier et être force de proposition sur les ateliers qui pourraient être organisés. Le volontaire pourra ainsi s’assurer de la concordance des projets avec les valeurs véhiculées au sein de la Cité. Une fois une idée d’atelier décidée, le volontaire, avec l’association résidente en charge de cet atelier, étudiera la faisabilité de cet atelier, les conditions pour sa mise en place, la logistique nécessaire et les retours si un même atelier a déjà été fait au sein d’une autre structure. Lors de l’atelier au sein de la Cité, le volontaire sera d’abord participant à cet atelier, pour ensuite être capable de co animer cet atelier, sous la responsabilité de l’association. Une fois l’atelier terminé, le volontaire pourra recueillir les retours des participants et partager lors des réunions entre associations résidentes les éventuels points à améliorer et/ou difficultés rencontrées.

Toutes les activités seront effectuées en équipe de 2 ou 3 volontaires.
Quand ?
À partir du 16 mars 2020 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association de soutien a la fondation des femmes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Solène Toutut

Adresse

9 rue de Vaugirard
75006 Paris 06

Activités : Lancée en mars 2016, la Fondation des Femmes oeuvre en faveur de l’égalité femmes-hommes et contre les violences faites aux femmes
Sous égide de la Fondation de France, elle est la première structure nationale de soutien aux associations pour l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les violences faites aux femmes. La Fondation rassemble les organisations, entreprises et individus engagé-e-s sur le sujet et qui souhaitent agir ensemble dans un grand mouvement pour l’action. Les projets qui oeuvrent en faveur des femmes et de leurs droits manquent considérablement de ressources.

Il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion à l’égalité en finançant l’innovation et la pérennisation des projets impactants, c’est le travail de l’association de soutien. L’association de soutien de la Fondation organise les événements pour le compte de la Fondation des Femmes, gère un espace de travail partagé, véritable incubateur d’égalité femmes-hommes, et coordonne une force juridique d’une centaine d’avocates.

Elle mène également des projets en propre, qui visent à promouvoir la Fondation des femmes ses missions en faveur des femmes et de leurs droits, tel que le concours d’éloquence de la Fondation des Femmes, ou le projet #UnAbriPourToutes en direction des plus précaires.

Candidater