Solidarité

Partager des moments de vie avec des personnes présentant un handicap mental et/ou en situation de fragilité.

Où ?
Cognac (16 - Charente - Poitou-Charentes)
Quoi ?
Viens vivre une expérience hors du commun!

Dans de petites unités de vie qui accueillent environ sept personnes ayant un handicap mental, le volontaire participe à la vie de la maisonnée (mode de vie communautaire).
Il contribue à la co-construction d’une atmosphère de véritable « chez soi » pour les personnes accueillies, l’équipe et lui-même. Il est présent au côté des personnes accueillies lors des activités thérapeutiques, à l'accueil de jour.
Les volontaires effectuent leur mission sous la responsabilité des salariés. Dans le cadre de la mission d'intérêt général prévue par le statut du volontariat associatif, ils :
- participent à la vie commune de la maisonnée,
- deviennent une présence relationnelle de qualité et sécurisante pour les personnes accueillies,
- accomplissent progressivement un certain nombre d’activités, sous la supervision d’un responsable salarié et des salariés :
*en aidant les personnes dans leur vie quotidienne (gestes du quotidien, achats, accompagnement à l'extérieur de la maisonnée),
*en contribuant à l'action éducative (participation à l'observation et à la réflexion d’équipe, respect et mise en œuvre des repères fixés dans les projets personnalisés),
*en participant aux tâches de la vie commune et à l'animation de la vie de la maisonnée (cuisine, ménage, soirées, anniversaires, temps de détente) et aux activités de loisirs (sorties, visites culturelles, jeux, sports, etc),
*en participant à la vie de l’association et aux évènements communautaires : fêtes, voyages ou sorties, portes ouvertes, liens avec le quartier/le village, engagement auprès d'autres associations, etc.
Quand ?
À partir du 6 septembre 2021 (8 mois, 48 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Arche à cognac
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

MIQUEL CECILE
T : 05 45 36 15 00

Adresse

7, rue de l'anisserie
16100 Cognac

Activités : Les 31 communautés de l'Arche en France accueillent plus de 1200 personnes ayant un handicap mental dans les foyers d'hébergement de petite taille, des centres d'activités de jour et des ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Les personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs y partagent la vie quotidienne. Ce mode d'accueil vise à redonner une place dans la société aux personnes avec un handicap mental et à promouvoir leur dignité. Les jeunes en service civique à l'Arche expérimentent des relations humaines fondées sur la différence et l'ouverture à la fragilité.

www.arche-cognac.org

Candidater