Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

Participe à des actions de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBT+ !

Où ?
Orléans (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
Le GAGL45, Centre LGBT Orléans Loiret a pour missions la lutte contre les discriminations, le soutien aux victimes d'homophobie et transphobie, l'organisation d'activités conviviales et de lien social LGBT. C'est un lieu d’accueil et d'écoute.

En lien avec l'équipe salariée et bénévoles, tu participeras à la mise en œuvre des actions du GAGL45 (Groupe Action Gay et Lesbien Loiret, centre LGBT+ Orléans), notamment autour de l’accueil des usagers lors des horaires d’ouverture de la structure. L’idée est de continuer à faire vivre ce lieu dans un esprit de convivialité.

Tu pourras également être amené(e) à intervenir auprès de jeunes du milieu scolaire et périscolaire (12-18 ans), lors de sensibilisation et de prévention contre l'homophobie, la transphobie et la LGBT-phobie

Tu interviendras en binôme ou en équipe avec les bénévoles et/ou le salarié, après un cycle de formation interne à la fois théorique et pratique.


Grâce au réseau de la Ligue de l’enseignement, tu auras l'opportunité d'échanger régulièrement avec d'autres jeunes en service civique, de participer à des rassemblements conviviaux et de développer ton réseau sur le territoire du Loiret

D’autres activités seront possibles selon tes envies !

Tu développeras ainsi au travers de ta mission :
- des compétences comme le travail en équipe, la communication, les techniques d'animation ou encore la méthodologie de projet,
En plus de ta mission, la Ligue de l’enseignement te propose :
- Un programme de formation civique et citoyenne. Nous aborderons de manière participative et ludique des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement.
- Un accompagnement à la valorisation de ton expérience et à l’élaboration de ton projet d'avenir. Afin que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de ton parcours.
-Des rencontres régulières avec d'autres volontaires afin d'échanger sur vos missions et de faire partie d'un collectif
- Une formation aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé.

Toutes les expériences et toutes les compétences sont les bienvenues ! Etre curieux et avoir une sensibilité pour la lutte contre les discriminations sont des atouts mais seule ta motivation à t’investir dans le projet compte !



Témoignage de Capucine et Kevany, volontaire durant cette année 2020 :

"Nous avons choisi d'être volontaires en service civique car nous avions le souhait de sortir de notre zone de confort et de faire une pause dans notre scolarité. Qu'on ait côtoyé de près ou de loin le monde associatif, le GAGL45 nous a permis de gagner en autonomie et d'acquérir de nouvelles connaissances. Dès notre arrivée, la structure et le personnel nous ont bien accueilli et ont eu rapidement confiance en nous pour certaines missions, ce qui nous a conforté dans notre volontariat.
De plus, les missions et les formations proposées seront un plus dans nos avenirs professionnels et personnels.

Pour Kévany, ce volontariat a été une expérience enrichissante en connaissance et un soutien pour les études futures qu'elle veut entreprendre. Pour Capucine, ces 9 mois au GAGL45 lui ont ouvert les yeux sur sa carrière professionnelle grâce aux interventions en milieu scolaire. En conclusion, s'engager en service civique au GAGL45 est un atout majeur si vous souhaitez vous diriger dans le secteur associatif ou social. Mais aussi, une expérience humaine et marquante dans les
esprits de chacune !"


=> IMPORTANT : Tu n'auras pas forcément de réponse à ta candidature durant le mois d'Aout !!!! Tu es convié à notre évènement : Le forum du Service Civique 2021 qui se tiendra le 15 septembre 2021 sur la place du Martroi à Orléans de 14h à 17h !! SI TU CANDIDATES, N'hésitez plus et viens nous rencontrer lors de cet évènement pour appuyer ta candidature !!! =>https://www.facebook.com/events/105083048368322/?active_tab=discussion
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du loiret
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Victor BEAUREPAIRE
T : 07 57 40 99 63

Adresse

28 Bis Rue Sainte-Anne
45000 Orléans

Activités : La Ligue de l'enseignement est un grand mouvement d’éducation populaire partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux.
Le Centre de Ressource à la Vie Associative (service de la Ligue de l’enseignement), accompagne les associations du territoire dans la gestion, la consolidation et le développement de leurs activités.

Le Centre LGBT Orléans Loiret a pour missions la lutte contre les discriminations, le soutien aux victimes d'homophobie et transphobie, l'organisation d'activités culturelles et de lien social LGBT. C'est un lieu d’accueil et d'écoute.

Candidater