Culture et loisirs

Participer à la mise en place d'actions avec les entités francophones et participer à l’enrichissement des contenus en langues minoritaires sur les projets Wikimédia.

Où ?
Paris 02 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
En soutien de la Chargée de mission Diversité, la mission sera de soutenir les projets de contribution en langues minoritaires sur les projets Wikimedia et en particulier grâce à l’outil Lingua Libre.

Lingua Libre est un outil développé par l’association Wikimédia France permettant la contribution à l’oral sur les projets Wikimedia. En 8 mois (août 2018 à avril 2019) près de 100.000 enregistrements en 46 langues ont été réalisés et ont permis d’enrichir les projets Wikimedia.

- Être en appui à la construction de documentations et de ressources concernant le projet Lingua Libre pour les organisations Wikimedia et le grand public
- Aider à la structuration de la communauté de contributeurs du projet Lingua Libre (accompagner les contributeurs dans leurs événements, leurs veilles documentaires et être leur point de contact).
- Soutenir la veille documentaire/événementielle sur la diversité linguistique et le numérique.
- Aider à l’animation du groupe de travail bénévole Lingua Libre.

Le profil du ou de la volontaire civique serait idéalement avec une première expérience en milieu associatif, avec un bon sens relationnel et l'envie de s'impliquer.
Rigoureux(se) et un sens de l'organisation.
Une bonne capacité d'expression orale et écrite.
Candidature aux adresses suivantes : adelaide.calais@wikimedia.fr cindy.david@wikimedia.fr
Quand ?
À partir du 13 avril 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Wikimedia france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adélaïde CALAIS

Adresse

40 rue de Cléry
75002 Paris 02

Site internet

Activités : Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l'encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.

Créée le 23 octobre 2004, elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.

Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France n'héberge ni Wikipédia (quelle qu'en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation et n'a aucun droit d'édition de ceux-ci.

Concrètement, l'association :

prend contact avec des organismes (bibliothèques, musées, administrations, collectivités locales, etc.) susceptibles de fournir des contenus libres aux projets Wikimedia ;
aide à la numérisation et au téléversement de contenus libres sur les projets Wikimedia ;
intervient auprès des médias français ;
fait la promotion des projets Wikimedia lors de salons, conférences, expositions et événèments publics variés ;
fait des présentations pédagogiques des projets wikimedia devant des étudiants, enseignants, documentalistes ou tout public intéressé ;
discute de partenariats (fourniture de matériel, publication ou distribution des contenus des projets) avec des organisations tierces.

Candidater