Éducation pour tous

Participer à la qualité de l'accueil des stagiaires, à la communication de l'association et en profiter pour découvrir l'approche piklérienne pour le tout jeune enfant

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Cette mission, portée par l'association nationale des CEMEA et son pôle "jeunes enfants", se déroulera en intermédiation avec l'association Pikler Loczy France. Créée en 1984, l’Association PIKLER LOCZY France, déploie son activité dans le champ de la Petite Enfance à travers des actions de formation sur le territoire national et à l’étranger, de documentation et de recherche. Elle s’appuie sur les travaux de l'Institut Pikler à Budapest afin d'étendre et de promouvoir ses idées actuelles et de réfléchir aux apports possibles dans des pratiques professionnelles variées.

Cette mission porte sur 3 axes complémentaires dont l'articulation se construira de façon précise en appui sur les compétences de la personne accueillie. Un premier consacré au développement des compétences sur l'organisation de l’association pour faciliter l’action des bénévoles. Un second volet permettra de développer les compétences relationnelles et en communication (participer à l'accueil des stagiaires, participer à la mise à disposition de la documentation pour les formations sur place, en appui pour les formateurs, participer au développement de la communication externe, site internet). Enfin, la mission permettra de développer des connaissances dans le domaine de la toute petite enfance (Journées d'étude, soirée débat, …). Cette mission articule donc à la fois des fonctions d'aide et d'appui au développement de l'association, notamment en soutenant l'implication des bénévoles, mais aussi des responsabilités quant à l'organisation d'espaces de rencontres entre les acteurs. Elle permet en outre de soutenir le volet international de l'action de l'association à travers les liens avec l'Institut Pikler de Budapest. (cette mission ne comprend pas de déplacement à l'étranger).

L’ensemble de ces trois axes sont à préciser finement selon le calendrier de la mission et en fonction des compétences et des intérêts de la personne accueillie.
Quand ?
À partir du 6 mai 2019 (12 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cemea association nationale
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie-Claire CHAVAROCHE-LAURENT
T : 01 53 26 24 25

Adresse

26 Boulevard Brune
75014 Paris 14

Site internet

Activités : Les Ceméa sont un mouvement d’éducation populaire, mouvement d’éducation nouvelle et un organisme de formation. Ils sont structurés en un réseau national composé de 27 associations territoriales et s’inscrivent dans un réseau de plus de 26 associations européennes (EAICY). Ils sont Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, partenaire de l’école publique et sont habilités à la formation par plusieurs ministères.

Les Ceméa sont engagés dans des actions avec et pour les jeunes, dans les champs éducatif et social: loisirs, animation, accompagnement culturel, médias, insertion sociale et professionnelle, santé mentale, Europe et international. Les Ceméa s’appuient sur le volontariat associatif composé de praticiens de terrains (enseignants, éducateurs spécialisés, animateurs, médecins, agent de développement…) et leur moyen principal d’action est la formation auprès de tous les publics (jeunes, animateurs, éducateurs et enseignants, familles, responsables associatifs et scolaires, élus). Ils touchent en moyenne par an 120 000 acteurs éducatifs.

Les principales finalités sont de :
Faire vivre l’éducation formelle et non formelle, développer les pratiques culturelles et la lutte contre toutes les exclusions
Agir dans les institutions pour la jeunesse et l’éducation populaire
S’engager dans le développement durable pour de nouvelles solidarités entre les générations, en Europe et dans le monde.
Consolider les centres de vacances et de loisirs et se mobiliser pour le droit aux vacances pour tous.

Candidater