Solidarité

Participer à la vie d’un nouvel espace de coworking et à l'animation du Réseau Européen des Jeunes Coopérateurs

Où ?
Paris 13 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
L’objet de la mission est de participer, à la vie d’un nouvel espace de coworking dédié à l’Economie Sociale et Solidaire. Il s’agira pour eux de travailler à la sensibilisation du public à l’ESS et à ces formes d’entreprendre, d’action et d’engagement.

- Organiser des temps de sensibilisation à l’ESS au sein de l’ESS’pace
- Informer et orienter le grand public pour lui faire découvrir le lieu
- Assister l’équipe salariée dans l’aménagement du lieu,
- Aider à animer le lieu pour le rendre plus accueillant

Depuis 2014 en France et en Europe la dynamique d’un réseau de jeunes coopérateurs émerge. Ce réseau rassemble 180 jeunes coopérateurs de 16 pays européens et travail avec les principaux réseaux de jeunesse européen (European Youth Forum) et de coopération (Coopératives Europe). En lien avec cette initiative l’ESSPACE travail à bâtir des échanges de pratiques et d’entrepreneurs coopératifs. Ainsi une partie de la mission sera :

- Participer à l’animation du collectif de direction de jeunes entrepreneurs coopératifs via diverses plateformes collaboratives et conférence en ligne.
- Préparer et participer aux rencontres de Paris (16/17 septembre 2017) et Copenhague (novembre 2017) qui lanceront de nouvelles initiatives du réseau.

La mission peut occasionner des déplacements en Europe qui seront pris en charge par le réseau.
Afin de rendre la mission plus enrichissante il est conseillé d’avoir quelques éléments de maîtrise de langues européennes (essentiellement anglais).
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 91 78

Adresse

15 rue Jean-Antoine de Baïf
75013 Paris 13

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Solidarité étudiante organise et coordonne des activités de coopération, des actions de solidarité et d'entraide dans le milieu étudiant.
Implantée dans de nombreuses universités partout en France, elle promeut une économie au service de l’Homme. Au quotidien, elle fait la démonstration que les jeunes s’organisent collectivement pour améliorer leurs conditions matérielles.
Créant de nouveaux espaces de solidarités dans chaque université prête à l’accueillir, Solidarité étudiante compte aujourd’hui de nombreuses coops. Ces lieux de vie sont autant de havres investis par les étudiants désireux de rompre avec la logique de consommation de savoir et d’individualisme dans les universités.

L’ESSpace est un espace de coworking innovant qui accueil gratuitement les étudiant.e.s ayant un projet d’ESS et les entrepreneurs en coopératives. Ces deux types de coworkers s’accompagnent et font du co-developpement. Le lieu comporte également un espace de restauration et un bar qui accueil du public et doit être un espace de sensibilisation à l’ESS.
Pour en savoir plus: http://www.solidariteetudiante.fr/

Candidater