Environnement

Participer à l'aménagement et à l'animation pédagogique d'un espace dédié à la biodiversité de plantes sauvages et cultivées et aide à la création d'outils pédagogiques.

Où ?
Aghione (20/B - Haute-Corse - Corse)
Quoi ?
-Réaliser un sentier pédagogique de valorisation de la flore et de la faune locale en coopérant avec les bénévoles de l'association présents sur le terrain.
-Mettre en place sur ce parcours les outils d'animation, en particulier à l'intention du jeune public, à travers des "stations" d'observation, de jeux, d'information...
-Préparer ce parcours de façon à ce qu'il soit facilement praticable, agréable, sécurisé...
-Participer à l'aménagement et à l'entretien des différents espaces des Jardins d' Aghione:
-Suivre l'évolution des différents espaces de biodiversité, sauvages et cultivés, plantes sauvages, plantes aromatiques, fruitiers anciens, ...
Une fois le sentier pédagogique de découverte installé:
-Préparer la venue d'un groupe d'enfants sur le site: - Elaborer le contenu d'une visite sur les lieux; contacter des établissements scolaires ou centres d'accueil d'enfants de la région pour une visite du jardin.
- Participer à la mise en place d'animations:
- sur le thème de la biodiversité, des plantes , des savoir-faire paysans...
Quand ?
À partir du 18 mars 2019 (8 mois, 25 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les jardins d'aghjone
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marianne PIERI

Adresse

Liccitellu
20270 Aghione

Activités : " Les jardins d' Aghjone", association loi 1901, réalise des actions de sensibilisation à la biodiversité et de préservation du patrimoine végétal méditerranéen.
Sur un site de 3 ha labellisé Agriculture Biologique, dans la commune d' Aghione, sur la côte orientale de la Haute-Corse, l'association a commencé à implanter divers espaces dédiés aux plantes sauvages locales, aux plantes aromatiques, à des fruitiers anciens, à une collection de blés de pays du pourtour méditerranéen…
"Les jardins d' Aghjone" (avec l'association Econatura) organisent aussi des rencontres, conférences et manifestations pour le public, autour de la connaissance des plantes aromatiques, blés anciens, savoir-faire etc…
"Les jardins d' Aghjone" sont en phase d'aménagement et préparent cet espace à l'ouverture public.
"Les jardins d' Aghjone" s'inscrivent dans une dynamique écologique, pédagogique et artistique.

Candidater