Solidarité

Participer à l'animation d'actions de médiation et d'inclusion numériques

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La Direction des Services d'information et du Numérique du Département de la Gironde recherche 3 jeunes volontaires en Service civique.

Le Département de la Gironde a la volonté d’assurer à ses habitants un égal accès aux droits, plus particulièrement en les accompagnant dans la dématérialisation des services publics. Ainsi le Département décline son Schéma départemental des solidarités numériques autour de 3 grands axes :
- co-construire et partager la connaissance de l’écosystème de l’inclusion numérique,
- animer et piloter l’écosystème de l’inclusion numérique en soutenant les initiatives numériques locales et en diffusant les nouvelles pratiques,
- accompagner la montée en compétence des acteurs.

Pour ce faire, le Département propose des solutions allant de la création d’une cartographie des lieux d’accompagnement numérique en passant par la formation des agents de la collectivité, le soutien à des initiatives numériques et par des propositions d’accompagnement des Girondins dans leurs démarches en ligne. Cet accompagnement se fait entre autre grâce au déploiement des chèques APTIC, et bientôt grâce aux futurs conseillers numériques. De nombreuses actions initiées par le Département sont donc en cours.

Grâce aux volontaires en Service civique, le Département de la Gironde entend améliorer et développer la portée et la qualité de ces actions, notamment en développant la cartographie et le réseau de contact associatif.

Les missions confiées aux volontaires se déclinent sur plusieurs axes :

> Réaliser un état des lieux des différents tiers-lieux et associations œuvrant pour l’inclusion numérique sur le territoire girondin et les différents services et formes d’aides qu’ils proposent.

> Contribuer à l'alimentation et à la mise à jour de la cartographie des lieux d'accompagnement numérique.

> Participer à la réflexion sur le développement d’actions pour réduire la fracture numérique

> Repérer, accompagner et valoriser les projets associatifs réalisés dans le cadre de dispositifs Départementaux (appel à projet collège, budget participatifs, distribution de matériels etc…

> Travailler à une meilleure information et promouvoir les actions départementales en faveur de l’inclusion numérique

> Participer à l'organisation d'évènements, d'ateliers, de journées départementales, locales ou associatives consacrées à l’inclusion numérique

Les actions des missions complèteront les interventions des professionnels du Département en charge de la Médiation Numérique. A partir d'un état des lieux qu'ils réaliseront, les volontaires proposeront de nouvelles formes d'actions et d'organisation pour promouvoir l'engagement du Département en faveur de l’inclusion numérique. A partir de leur analyse, ils seront force de proposition afin de faire évoluer les actions départementales.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Département de la gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu ARBES
T : 05 56 99 57 76

Adresse

Département de la Gironde - Esplanade Charles de Gaulle
33000 Bordeaux

Activités : Le Département de la Gironde est une collectivité territoriale. Il est le garant d'une politique de proximité, à taille humaine, compréhensible et partagée. Solidarités, insertion, protection de l'enfance, collèges, aides aux personnes âgées, handicap, santé, développement durable... Les domaines de compétences du Département sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations de ses habitants.

Le Département fait le choix d’accompagner au quotidien les jeunes dans leur parcours d’autonomie notamment par ses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle, des loisirs culturels et sportifs... Il a également pour ambition de favoriser l’engagement, la créativité des jeunes en leur donnant la possibilité de s’exprimer, d’innover, de s’impliquer, de développer leur esprit critique et leur citoyenneté.

Candidater