Santé

Participer à l’animation d’actions de prévention santé auprès d’autres jeunes.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
La mission proposée par Avenir Santé est en lien direct avec notre objet social, qui est d’améliorer la santé des jeunes, prioritairement les 12-25 ans de toutes origines sociales, par la mise en place d’actions de proximité. Celles-ci sont menées dans une logique éducative et non-moralisatrice. Ce projet s'inscrit dans un objectif d’intérêt général qui est de promouvoir la santé des jeunes, particulièrement les plus vulnérables.

Les volontaires exerceront leur mission au sein d’équipes composées de permanents salariés (tuteurs et/ou animateurs) et de bénévoles.
Les actions de prévention auxquelles les volontaires participeront se dérouleront sous différentes modalités: séances collectives en milieux scolaires (collèges, lycées), espaces prévention en milieux universitaires et festifs (concerts, festivals..), maraudes sur l'espace public (déambulations). Ainsi, grâce à leur proximité en âge, ils rentreront facilement en contact avec les jeunes visés afin d'attirer leur attention sur les questions de santé. En utilisant une méthodologie adaptée (aller-vers, écoute active, débat…) et des outils participatifs et ludiques (brainstorming, rivière du doute, jeux de cartes, outils de simulation.. ) les volontaires pourront faire réfléchir les jeunes sur leurs pratiques à risques, leur transmettre des informations utiles, partager des solutions/ des lieux d'orientation afin d'aider chacun à faire des choix éclairés en matière de santé.
Par ailleurs, ils auront l'occasion de participer à la vie associative à travers des réunions d’équipe, l'assemblée générale, regroupement des intervenants (mutualisation des formations, co-animations d'actions). Ils pourront aussi participer, selon leurs compétences et appétence, à la création d'outils portant sur nos thématiques d'intervention (accidents de la circulation, risques auditifs, santé sexuelle, addictions), ainsi qu'à la retranscription et la valorisation de nos expériences de terrain sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Des temps collectifs, sous forme de réunions hebdomadaires au local, seront organisées pour réfléchir, co-construire, adapter nos modalités d'intervention et évaluer nos projets de prévention.
Important : les modalités font que le volontaire a une certaine place pour lui-même proposer et initier des activités dans sa propre mission : celle-ci est à aussi à co-construire. Des profils autonomes, dynamiques et force de proposition s'y retrouveront, tandis que la mission convient moins à des personnalités plus dans l'attente.

Pour se sentir à l'aise sur la mission, il nous semble nécessaire de posséder les qualités suivantes:
- Motivation forte pour la prévention santé et l’engagement associatif.
- Dynamisme, travail en équipe.
- Aisance orale et relationnelle.
- Disponibilité, flexibilité des horaires (intervention en week-end et/ou soirées)
- Mobilité régionale (l'association possède un véhicule).

Quelques témoignages et illustrations https://www.avenir-sante.com/espace-volontaires/
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (7 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Association avenir santé
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Guilhem Vazzoler
T : 05 40 05 37 94

Adresse

151 rue Bouthier
33100 Bordeaux

Activités : Avenir Santé est une association nationale dont la vocation est d’améliorer la santé des 12-25 ans par des actions de prévention (alcool, cannabis, tabac, accidents de la route, sexualité et risques auditifs) qui leur sont destinées.
Celles-ci ont lieu dans les établissements d’enseignement (secondaire et supérieur), en milieux festifs, sur l’espace public (via des équipes mobiles de prévention) ou bien encore sur internet et les réseaux sociaux (www.montetasoiree.com, www.auvernight.org…).

Candidater