Solidarité

Participer à l'animation du lieu d'accueil des habitants et des bénéficiaires

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? A quel objectif d’intérêt général répond-elle ?

La mission s'intègre dans un projet d'ouverture d'un espace de vie social qui viendra appuyer l'objet de l'association : développer les échanges entre les générations à travers des ateliers qui seront proposés en parallèle des 2 missions de l'association. L'agrément EVS délivré par la CAF va nous être attribué en janvier 2020.

Quelles seront les activités confiées aux volontaires :

En parallèle de l'accueil du public, le volontaire devra accompagner à l'animation des ateliers suivants :
Ateliers proposés dans le local : (chaque atelier est ouvert à toutes et tous)
Objectifs de chaque atelier : Favoriser l’engagement, la participation citoyenne. le pouvoir d’agir ensemble....le faire ensemble ! Auprès des habitants des quartiers Ranzay et Halvêque et des bénéficiaires de la première mission de Manou Partages.

Les Cafés-Rencontres Thématiques : Faire se rencontrer les bénéficiaires des missions de l’association (issus des communes limitrophes et des quartiers Ranzay/Halvêque), les habitants des quartiers Ranzay/Halvêque et les acteurs locaux. Brainstorming en amont avec les participants pour définir la thématique abordée à chaque séance.
Les Ateliers Manou : Co-organiser avec les habitants Ranzay & Halvêque, les bénéficiaires des missions de l’association et les acteurs locaux les rencontres avec les résidents des établissements d’accueil des personnes âgées avec lesquels Manou Partages a signé une convention dans le cadre de sa deuxième mission.
Les Moments Manou, Ensemble ! : Co-organiser avec les habitants Ranzay & Halvêque, les bénéficiaires des missions de l’association et les acteurs locaux les éditions des « Moments Manou, Ensemble ! » qui auront lieu au sein du quartier Ranzay 1 fois par mois (le dimanche après midi).
Evénement annuel : Co-organiser avec les habitants Ranzay & Halvêque, les bénéficiaires des missions de l’association et les acteurs locaux l’événement annuel proposé par Manou Partages.
Quand ?
À partir du 2 mars 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Manou partages
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Sophie Charteau
T : 06 85 71 18 74

Adresse

13 rue Gustave Eiffel
44300 Nantes

Activités : L’association Manou Partages est un facilitateur de liens entre les générations, en proximité, pour contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun par la transmission des savoirs et des richesses composantes des parcours de vie, ceci à travers un projet solidaire et collectif.

Impacts sociaux :
Bien Grandir SOUTENIR LA PARENTALITE
Bien Vieillir ACCOMPAGNER LES LONGEVITES
S’épanouir SORTIR DE L'ISOLEMENT

ADN : La Solidarité, Le Collectif, Le Faire-Ensemble !

Valeurs : Favoriser la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle, Sensibiliser autour de la participation citoyenne, du goût de l’engagement, Développer le pouvoir d’agir ensemble auprès des enfants, des jeunes, des adultes, des aînés, Contribuer à l’épanouissement et à l’équilibre de chacun. Nous nous adressons aux familles, aux seniors, aux adultes, aux jeunes.

Nos missions :
Mission 1 : Tisser du lien Familles – Seniors « Mettre en relation des familles, des enfants avec des grands-parents de cœur »
Mission 2 : Tisser du lien Inter-Structures « Construire des projets pédagogiques annuels entre les établissements d’accueil des personnes âgées et les écoles.

Objectifs :
- Sortir de l’isolement les seniors, les familles et lutter contre la solitude,
- Permettre aux aînés de rester acteurs de la société à travers la transmission de savoirs, l'apport de nouveaux repères aux enfants et le fait de devenir source d’écoute et de conseil auprès des parents,
-Valoriser les compétences et ressources de chacun à travers l'émergence de projets issus d'une démarche participative,
- Favoriser la qualité du lien d’attachement parent-enfant-grand parent de cœur -Tendre vers le bien-être des personnes concernées,
- Développer le lien intergénérationnel comme vecteur éducatif,
- Etendre le cercle familial,
- Renforcer le lien avec le réseau d’acteurs locaux engagés dans l'accompagnement des familles et des aînés,
- Changer le regard porté sur la vieillesse et le jeune public.

Candidater