Solidarité

Participer à l’animation du projet participatif sur la valorisation de la mémoire ouvrière de l’Usine d’Arre

Où ?
Arre (30 - Gard - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Contexte :

L’association Concordia est une communauté d’entraide à l’international avec une riche diversité de projets : la construction, l’environnement, la culture, l’éducation, le social et bien d’autres encore.

La Mainlèv’ a pour mission de contribuer au mieux vivre sur le territoire du bassin viganais. Pour cela, l’association mène divers projets participatifs au sein de l’ancienne Usine d’Are afin d’y développer une Fabrique à Initiatives : un espace de découverte, d’échange et d’activités, ouvert à tous. Cette année, La Mainlèv’ mène un projet de création d’une exposition permanente sur la mémoire ouvrière de l’Usine d’Arre à travers des ateliers participatifs avec les anciens ouvriers de l’Usine.

Parce qu’elles partagent des valeurs communes de citoyenneté et de participation, La Mainlèv’ et Concordia ont entrepris de mener sur l’année 2018 des actions conjointes liées à l’animation du territoire.

Mission :

En collaboration avec l’équipe salariée et les bénévoles de La Mainlèv’ et de Concordia, le volontaire aura pour mission de participer à l’animation du projet participatif sur la mémoire ouvrière de l’Usine, à travers :

- la co-organisation et co-animation des ateliers participatifs avec la chargée de mission de l’association : appui logistique, accueil des participants, communication, co-animation, relation avec les partenaires...

- l’appui à la création de l’exposition participative : gestion des données récoltées lors des ateliers, suivi reportage des ateliers participatifs, participation à la création de l’exposition…

Le volontaire sera invité à prendre part aux temps de la vie associative de La Mainlèv’ et de Concordia (AG, Réunions, évènements…) et aura l’occasion de rencontrer d’autres volontaires en service civique au sein de notre réseau associatif. A travers le partenariat Mainlèv’ / Concordia, il bénéficiera d'un processus de formation d’animateur de chantier, d’une formation aux valeurs civiques et citoyenne et d'une formation au PSC1 (premiers secours).

L’équipe proposera également un accompagnement vers l’après-service civique afin de valoriser son parcours, notamment à travers notre partenariat avec l’Institut de l’Engagement.

Nous considérons que le volontariat est un moyen de développement personnel et professionnel pour le volontaire. Il est donc important que le projet réponde aux besoins des associations mais qu’il corresponde également à la personnalité, aux envies et aux compétences du volontaire.
Les grandes lignes du projet sont donc exposées ici mais les modalités pratiques seront construites en lien avec le volontaire.

Le volontaire sera hébergé gratuitement sur place dans les locaux de l’Usine d’Arre, dans un logement de 50m² mutualisé avec un second volontaire !

Cette mission demande du dynamisme, un bon sens du relationnel et le goût du travail en équipe. Des temps de missions en soirée et le weekend seront à prévoir.
La motivation et l’inventivité étant les critères principaux de sélection du volontaire n’hésitez pas à développer vos réponses, et à exprimer votre motivation pour le service civique et pour cette mission plus spécifiquement.


/!\ Nécessité d’être véhiculé /!\
Quand ?
À partir du 10 décembre 2018 (6 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Concordia - sud est
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Samantha Séropian
T : 06 66 33 91 76

Adresse

Usine d'Arre
30120 Arre

Activités : CONCORDIA, association à but non lucratif et agréée Jeunesse - Education Populaire, œuvre depuis plus de 60 ans pour la promotion du volontariat et de la mobilité internationale des personnes au service de projets d’utilité sociale.
Ces projets sont principalement liés à l’animation socioculturelle, à la protection de la nature ou encore la rénovation de patrimoine bâti.

CONCORDIA a pour buts déclarés de :
- contribuer à l’animation de la vie sociale par la participation de volontaires français et étrangers à la réalisation de projets d’intérêt collectif,
- favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux dans un but de connaissance, de compréhension mutuelle et de paix,
- promouvoir un projet éducatif, encourageant une citoyenneté active des personnes pour une société démocratique, solidaire et participative.

CONCORDIA développe des partenariats avec des collectivités locales en France et des organisations dans 60 pays à travers le monde..

Candidater