Solidarité

Participer à l'animation du tiers-lieu l'Escalier !

Où ?
Saint-Léonard-de-Noblat (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Le Foyer rural centre social de Saint Léonard de Noblat est une association agréée éducation populaire et centre social. Elle travaille sur de nombreux domaines qui participent à la vitalisation des espaces ruraux, au développement des rencontres et des échanges sur le territoire du pays Monts et Barrages dans le Limousin. Le Foyer travaille en direction des enfants et des jeunes en gérant deux accueils de loisirs. L'association propose aussi des activités familles, un accompagnement à la scolarité, de nombreux ateliers de loisirs, une université populaire. Elle compte 700 adhérents en 2017.

Depuis près d'un an, le Foyer travaille avec l'association l'Escalier à la mise en oeuvre de propositions d'animations au sein d'un nouvel espace "Tiers-lieu", lieu hybride voué à accueillir des publics très divers. Le volontaire aura pour mission d'accompagner et de participer à l'animation du lieu de manière à favoriser la mixité sociale, les rencontres et les échanges entre les différents usagers et de contribuer de part ses idées et ses expériences, à la cohésion et au dynamisme de la structure. Par ailleurs, il participera à la vie des différents secteurs de l'association. Le volontaire pourra :

- Participer à l'accueil des différents publics : rencontre des usagers, orientation, créer du lien social.
- Participer à la programmation et à l'animation d'ateliers dédiés à la famille, la parentalité, la jeunesse.
- Participer à l'animation d'espaces et ateliers, favoriser le lien intergénérationnel autour du numérique, accompagner techniquement le public en difficulté avec les outils.
- Soutenir le bénévolat en accompagnant la participation des habitant et des usagers du Tiers-lieu, son fonctionnement et son développement.
- Participer à la diffusion des supports de communication.
Quand ?
À partir du 11 mars 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ufcv aquitaine
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Olivier GORON
T : 05 55 56 11 18

Adresse

Foyer rural - Rue Roger Salengro
87400 Saint-Léonard-de-Noblat

Activités : L’Ufcv, acteur de l’économie sociale et solidaire, est une association nationale reconnue d’utilité publique. Laïque et pluraliste, elle agit dans les domaines de :

>L’animation, en proposant des séjours de vacances pour tous les jeunes et des vacances adaptées pour enfants et adultes. L’Ufcv intervient également en animation territoriale et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leur politique sociale, éducative et culturelle.
> La formation, avec le Bafa/Bafd et la formation professionnelle aux métiers de l’animation sociale et de l’aide à la personne.
> L’insertion, à travers des actions d’accompagnement de publics en difficultés.

Soutenues par des valeurs fortes et un important réseau, les actions de l’Ufcv concernent tous les âges de la vie et permettent à chacun de s’engager pour et avec les autres.

Candidater