Éducation pour tous

Participer à l'animation d'un Café Culturel et Solidaire

Où ?
Montrouge (92 - Hauts-de-Seine - Île-de-France)
Quoi ?
La thématique est ici celle de l'éducation pour tous. Le café organise des ateliers réguliers (soutien scolaire) et des activités d'initiation (informatique, langues, français langues étrangères, tricot, cuisine, alimentation, santé…) animés par des bénévoles.
Le volontaire en service civique :
-Il soutient les bénévoles qui organisent des ateliers et des activités . Le volontaire pourra contribuer à faire vivre cette dimension, et, s'il le peut, partager et transmettre ses connaissances et ses compétences. Il participe à cet effet à l'aménagement des locaux, au service, à l'entretien des lieux et au suivi des activités. Il aide à l'accueil des intervenants et des animateurs.
-Il peut faire émerger et mettre en œuvre de nouveaux projets favorisant le lien social et l'éducation pour tous dans toutes ses dimensions.
-Il accueille le public et participe au service du bar ce qui permet de faire connaître les valeurs du café et les animations proposées par l'association dont le but est de favoriser la mixité sociale et de rompre l'isolement des personnes en difficulté. Le volontaire crée du lien social, des échanges et incite les personnes qui se rendent au café à participer aux activités.
-Il participe aux différents groupes de travail (communication, cuisine, financements ...), aux réunions d'administration du café et aide à l'élaboration du programme culturel

Cette mission de Service Civique n'exige pas de qualification, de diplôme ou d'expérience spécifique. Elle permet de découvrir le fonctionnement d'un café associatif, de travailler en équipe, d'acquérir des compétences précises et d'accéder à des responsabilités concrètes qui pourront être valorisées pour un projet professionnel ou scolaire à l'issue de la mission. Elle nécessite par contre de pouvoir être présent selon les horaires d'ouverture du café et la tenue des événements, parfois en soirée ou le W.E.
Quand ?
À partir du 18 mai 2021 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Cafe restaurant culturel et solidaire
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christophe LIBILBEHETY
T : 06 61 90 48 70

Adresse

94 avenue Henri Ginoux
92120 Montrouge

Activités : Le café-restaurant culturel et solidaire de Montrouge répond à un double objectif de solidarité et de développement culturel par l'organisation d'activités et d'animations, toutes gratuites,.
C'est un lieu où sont servis des boissons et des aliments à des prix très accessibles, dans une ambiance conviviale et où le public, notamment les personnes en difficulté, peuvent bénéficier d'un soutien social.
Le café est aussi très actif en animations culturelles de proximité (expositions, événements, ateliers variés).

Candidater