Mémoire et citoyenneté

Participer à l’organisation d’une simulation de parlement européen et au mois de l’Europe pour sensibiliser les jeunes à la citoyenneté européenne

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
La mission participe à développer la citoyenneté européenne, en invitant les jeunes à débattre, à exprimer leurs opinions et à prendre une part active au débat public en s'engageant dans le projet européen.

Bien que Strasbourg soit dotée de nombreuses institutions européennes, de nombreuses personnes, particulièrement les jeunes, sont tenus à l'écart de l'Union européenne. Par nos actions pédagogiques, et en particulier l'organisation de séminaires et d'événements européens et transfrontaliers, nous souhaitons expliquer les enjeux du projet européen et sensibiliser à la citoyenneté européenne tous les publics et plus particulièrement les jeunes.

Le·la volontaire en service civique participera à l'organisation de la Simulation de Parlement européen.

Concrètement, il·elle sera amené·e à :
- Participation à l’élaboration du format et du programme de la Simulation de Parlement européen (commissions, plénière, réunions de groupes politiques, etc), en coopération avec l’équipe bénévole.
- Conception et réalisation d’outils et de fiches pédagogiques pour expliquer le fonctionnement de l’Union européenne aux participants.
- Organisation événementielle et logistique
- Gestion des participants
- Organisation de formations pour les membres de l’équipe d’organisation en amont de l’événement.
- Contribuer aux activités qui rythment la vie de l’association, en lien avec les autres volontaires en service civique et l’équipe bénévole
- Participation à l'élaboration du format et du programme du Mois de l'Europe en lien avec l'équipe bénévole, organisation évènementielle et logistique

Aucune expérience ou compétence n'est requise pour cette mission, seule la motivation compte ! Nous recherchons une personne ayant un intérêt pour la citoyenneté européenne et la volonté de s'impliquer activement dans les projets de l'association.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Les jeunes européens - strasbourg
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Anaïs Ortlieb
T : 06 38 95 55 88

Adresse

25 Avenue du Général De Gaulle
67000 Strasbourg

Activités : Les Jeunes Européens - Strasbourg sont une association citoyenne, pro-européenne et transpartisane qui réunit les jeunes de 16 à 35 ans qui veulent s'engager pour construire une Europe fédérale, plus démocratique et plus proche des citoyens. L'association organise régulièrement des séminaires, des conférences, des interventions pédagogiques, des simulations de Parlement européen, des soirées thématiques, des actions de rue et édite un journal trimestriel, le Taurillon en Flam's, afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la citoyenneté européenne.

Candidater