Sport

Participer au développement et à la promotion du judo dans le Grand Est à travers une démarche citoyenne et participative

Où ?
Reims (51 - Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
- Participer à l'amélioration de la qualité d'accueil des publics lors des manifestations sportives du Grand Est. Soutien logistique aux salariés et aux bénévoles de la Commission Régionale d'Organisation des Compétitions (CROC) : Le volontaire aura un rôle de "guide" et de "conseil" auprès des judoka et parents arrivant en compétitions et se trouvant parfois un peu perdus : (circulations, démarches d'inscription, processus d'échauffement, déroulement des compétitions, gestion des efforts et alimentations, documents à remettre…). Il aura également un rôle de promotion des valeurs éducatives et citoyennes et du respect de l'environnement, que défend la FFJDA lors des manifestations, en lien avec les autres acteurs de la ligue (élus, arbitres, commissaires, juges, cadres techniques, bénévoles…)

- Favoriser un accueil de qualité des différents publics lors des stages, entrainements de club, comité, ligue essentiellement pour la partie "extra-sportive" : vie sociale, cohésion de groupe, bilan de vie commune, proposition de nouvelles actions pour agrémenter la vie du groupe, élaboration d'enquêtes et de questionnaires de satisfaction …

- Soutenir la communication des "actions" de la ligue par la mise en valeur du site Internet, des réseaux sociaux et des athlètes…Prises de photos et vidéos sur les stages, tournois, championnats, aide à la réalisation et à la diffusion d'une banque de données vidéo technique à destination des enseignants du Grand Est (projet savoir partager), portraits chinois, petites brèves…les volontaires assisteront la salariée et les bénévoles du service communication de la ligue, ainsi que les cadres techniques et formateurs de la ligue.

- Soutenir et participer à la mise en place du "Judo Tour Ete" destiné à promouvoir l'activité auprès de tous les publics, par la réalisation de journées d'initiation gratuites, sur tout le territoire Grand Est.

- Favoriser le développement et la fidélisation des compétiteurs à travers les structures permanentes d'entrainement de Metz, Reims et Strasbourg en lien avec les entraineurs et cadres techniques : favoriser la pratique et la fréquention pour tous les publics (handicapés, jeunes issus des quartiers politique de la ville, jeunes issus des zones de revitalisation rurale), aider à faire connaître cette structure et les moyens d'y accéder, aider à identifier les ressources financières susceptibles d'aider les familles à payer les charges (internat, transport…), soutenir la communication des structures via différents outils (site internet, réseaux sociaux, vidéo, plaquette, news letter), aider aux transports des athlètes internes, participer au soutien et à l'accompagnement scolaire des jeunes (aide aux devoirs, moments d'échanges et de soutien, élaboration de sorties culturelles et extra sportives…).

Les volontaires pourront participer de manière partielle ou complète à l'ensemble des missions, selon le calendrier, leurs profils et leur motivations. Ils seront encadrés par les dirigeants, cadres techniques et le personnel administratif de la Ligue Grand Est et de ses comités départementaux.

Le recrutement se fera sur les 3 bassins (Nancy/Metz - Reims - Strasbourg) selon les besoins et les profils des candidats.
Quand ?
À partir du 2 septembre 2019 (10 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
3
Quel organisme ?
Ligue grand est de judo jujitsu kendo et disciplines associees
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Yannick FOUSSE
T : 06 74 36 83 05

Adresse


51100 Reims

Activités : La ligue Grand Est de Judo est un organisme territoriale délégataire de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) ayant pour objet le développement de l'activité Judo sur le territoire Grand Est.
La Ligue Grand Est de Judo assure des missions de coordination, dans le domaine sportif et pédagogique, des dix comités départementaux de la région. Elle assure la liaison entre eux.
Elle a en charge l'organisation des compétitions du calendrier national à l'échelon régional et interrégional, et veille au respect des règlements fédéraux et de ceux du comité national des grades. La ligue est chargée de définir une stratégie territoriale de développement du Judo Jujitsu et des disciplines associées dans la région Grand Est.
La ligue assure des missions de formation et est aussi chargée du développement et de la pérennisation de l'emploi.
La ligue est également chargée de développer l'accès au haut-niveau sur le Grand Est.

Candidater