Santé

Participer aux grandes campagnes nationales dans le domaine de la santé.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Titre de la mission : Prévention des addictions
Thèmes : Santé et Solidarité
Durée de la mission : 8 mois, du 6 Janvier 2020 au 5 septembre 2020
Lieu : Ville de Bordeaux

Tu as envie de t’engager autour de problématiques liées à la santé et aux addictions ? Tu aimes le contact avec les autres ? Tu veux découvrir le travail d’équipe ? Tu es prêt à mettre ta créativité en action ? Cette mission est faite pour toi.


La structure :
L’ANPAA est une association loi 1901, fondée en 1872, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national.
A travers son CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), l’ANPAA 33 développe des actions de prévention, de Réduction Des Risques et des Dommages, de formation et de soin sur tout le territoire de la Gironde.

Le Service Civique : L‘objectif du Service Civique est de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il s’agit d’un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général donnant lieu au versement d’une indemnité.

Le projet :
Le projet de prévention des addictions développé par l’ANPAA 33 consiste à prévenir les risques et les dommages liés à la consommation de produits psychoactifs dans différents milieux, festif, sportif, scolaire, etc. Après une période d’immersion et de formation, vous développerez des outils de prévention aux addictions que vous utiliserez auprès de différents publics.
Votre mission sera répartie en deux temps :
- Vous serez membre de l’équipe mobile TAF (Tendances Alternatives Festives) et réaliserez des maraudes dans les rues de Bordeaux, accompagné par des professionnels de l’ANPAA 33, afin de prévenir les conduites à risques dans l’espace public et les lieux festifs de la ville.
En complément vous sera proposée :

- Vous participerez à la diffusion de l'information sur des campagnes nationales : création de supports (flyers, vidéos, réseaux sociaux,), aux rencontres et/ou à l’organisation d’événements de présentation, diffusion de l’information auprès des habitants, familles, jeunes, etc. Vous appuierez les équipes salariées dans l'organisation et la mise en œuvre des actions de prévention : stands de prévention, ateliers, ainsi qu’à leurs évaluations.

Les missions :
Création d’outils de prévention de la santé et des conduites à risques.
Réalisation de maraudes nocturnes dans un objectif de Réduction Des Risques et des Dommages (RDRD) et de prévention en addictologie dans les quartiers festifs de Bordeaux et lors d’événements festifs divers (1 nuit par semaine de 19h à 2h).
Et en complément :
Participation à la diffusion des campagnes nationales

Nombre de volontaires recherchés : 4

Profil du candidat :
• Avoir entre 18 et 25 ans
• Être autonome, consciencieux et dynamique
• Etre motivé à l’idée de travailler en équipe
• Avoir envie de développer ses capacités relationnelle et d’animation


Candidature : Veuillez adresser vos CV et lettre de motivation par mail ou par courrier à l’adresse ci- dessous :



ANPAA 33
A l’attention de Alice MAGOT
alice.magot@anpaa.asso.fr
0781343658
67 rue Chevalier
33 000 Bordeaux
Quand ?
À partir du 6 janvier 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie 33
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Alice Magot
T : 07 81 34 36 58

Adresse

67 rue Chevalier
33000 Bordeaux

Activités : L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l'ensemble du territoire national avec100 Comités territoriaux et 22 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1500 professionnels.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Le domaine d'action de l'ANPAA couvre aujourd'hui l'ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d'alcool, tabac, drogues illicites etmédicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.
L'intervention de l'ANPAA s'inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l'accompagnement.

Candidater