Santé

Participer aux projets de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) s’inscrivant dans une démarche de qualité, d’hospitalité et d’accès aux soins pour tous (enquêtes, label « Hospitalité », op

Où ?
Paris 05 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Vous avez entre 18 à 25 ans et vous souhaitez participer aux projets d’amélioration des conditions d’accueil des patients et leurs proches à l’hôpital en lien avec les équipes du Département Qualité de Vie à la Direction des Patients, Usagers et Associations de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris ? Votre candidature est la bienvenue!

A. Voici les activités qui pourront vous être confiées :

Celles-ci s'articulent s'articulent autour de 2 grands volets :


1) Participer aux enquêtes de terrain menées par l’AP-HP auprès des patients, des usagers, des associations, des professionnels et du grand public :
- Recueillir l’avis et les attentes du public concerné sur des thèmes ciblés ou généraux à partir de questionnaires ou grilles d’entretiens déjà élaborées.
- Participer à des enquêtes de satisfaction auprès des patients et leurs proches sur des thèmes ciblés ou généraux à partir de questionnaires déjà élaborés.
(Par exemple : enquêtes sur la mise en place de bornes olfactives, de casques de musicothérapie ou encore de casques de réalité virtuelle)
- Contribuer à l’évolution de questionnaires à partir de l’expérience du terrain
- Participer à l’exploitation des questionnaires et des enquêtes sous la conduite d’un responsable d’analyse.

2) Participer aux visites d’auto-diagnostic au sein des services hospitaliers souhaitant candidater au label hospitalité :
- Renseigner des grilles d’observations déjà élaborées
- Interroger les patients à partir de grilles d’entretiens déjà élaborées
- Participer à l'élaboration des rapports sous la conduite d'un responsable de projet


Pour plus d'information sur ce qu'est le label hospitalité : https://www.aphp.fr/patient-public/label-hospitalite

B. Les qualités que nous apprécions
- sens du contact humain
- empathie
- sens de l’initiative
- ponctualité, fiabilité

C. Les avantages de cette mission
- Formation Civique et Citoyenne de 4 à 5 jours à destination de tous les volontaires des établissements hospitaliers de l'AP-HP
- Formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 (PSC1)
-Possibilité de suivre des formations internes (formations bureautiques et formations thématiques)
- Expérience formatrice permettant d'acquérir de nouvelles compétences pouvant être valorisées dans le cadre de votre projet d'avenir
- Accompagnement du projet d'avenir et aide dans préparation du dossier de candidature pour l'institut de l'engagement
- Indemnités de 473,04 versée par l'Etat et 107,58 euros versée par l'AP-HP
- Accès gratuit au self
Quand ?
À partir du 24 juin 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Santé
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Assistance publique hopitaux de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Chollet Justine
T : 01 40 27 39 95

Adresse

10 rue des fossés Saint-Marcel
75005 Paris 05

Activités : Activités : Cette mission de Service Civique est proposée par la Direction des Patients, Usagers et Associations (DPUA) rattachée au Siège de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).

L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à dimension européenne mondialement reconnu. Nos 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades. Nos objectifs s’articulent autour de 3 grands axes :
- soigner toutes personnes malades
- faire de la recherche pour améliorer les soins et les traitements
- former des professionnels dans le domaine médical, paramédical, social, administratif…
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile-de-France : 95 000 personnes travaillent dans nos équipes.

Rattachée à la Direction Générale au niveau du Siège, la DPUA a pour mission d’apporter des réponses concrètes et précises aux préoccupations et besoins des patients, des usagers et des associations. Elle pilote et coordonne le dialogue institutionnel avec les usagers et les associations en s’appuyant sur l’expression de leurs difficultés. Elle se compose de 3 départements :
- Département des Relations avec les Usagers
- Département Qualité de Vie à l’Hôpital
- Mission Vulnérabilité

Au sein de la DPUA, le département Qualité de Vie à l'Hôpital assure l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des usagers des hôpitaux de l’AP- HP, quelle qu’en soit la porte d’entrée (Urgences, Consultation ou Hospitalisation) et tout au long de leur parcours, jusqu’à la sortie de l’hôpital. Il a pour missions : de mettre en œuvre des projets permettant à l’hôpital d’être plus accueillant et plus ouvert sur la ville, en facilitant l’accès et l’orientation, en améliorant le confort au quotidien, et en initiant tous types d’actions, relatifs au bien être du patient (culture, sport…).

Il sera ainsi demandé aux jeunes volontaires de participer à des enquêtes de terrain auprès des patients et du grand public afin de recueillir leurs attentes et ainsi prioriser les points d'amélioration de la qualité de vie à l'hôpital.

Le département qualité de vie à l'hôpital est composé de quatre secteurs :
• Mesure de la satisfaction des patients / Démarche qualité hospitalité
- Enquêtes patients et construction d’une nouvelle démarche (anciennement marque AP)

• Services aux patients et innovation
- Repérage de pratiques innovantes et expérimentation de nouveaux services

• Culture et Bien-être pour le patient
- Appui à la mise en œuvre et évaluation d’actions culturelles et sportives, concourant au bien être et à la bientraitance

• Etudes qualitatives / focus patients
- Ecoute des patients, des usagers et des soignants

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