Solidarité

Permettre aux personnes âgées d’accéder aux activités d’animation et favoriser le lien social dans l’établissement

Où ?
Mondeville (14 - Calvados - Basse-Normandie)
Quoi ?
L’objectif général de cette mission est de prévenir les risques d’isolement social des personnes âgées et de favoriser le lien intergénérationnel, la vie sociale en interne ainsi qu’une ouverture de l’établissement sur l’extérieur.

En lien avec l’animateur, le volontaire :

- Propose et organise des activités collectives intergénérationnelles (rencontres et échanges, ateliers culinaires ou créatifs partagés, temps de jeux, lectures, chants, danse, sorties culturelles, découverte des nouvelles technologies, activités physiques…)
- Co-anime ces temps de rencontres, ateliers, qu’il adapte en fonction du degré d’autonomie des personnes âgées (troubles de la vue, audition, cognitifs…)
- Est force de propositions nouvelles et est en charge de la recherche de nouveaux partenaires (RAM, centres socio-culturels, écoles…)
- Organise des sorties à l’extérieur, en lien avec son projet
- Apporte son aide dans la mise en œuvre du programme d’animation de l’EHPAD : accompagne les résidents vers leurs activités de loisirs et les anime
- Aide les personnes âgées à réaliser une activité
- Effectuer des visites de courtoisie aux usagers, dans leur logement au sein de l’établissement
- Favoriser l’accueil et l’intégration de nouveaux résidents à la vie en EHPAD et leur permettre de continuer à pratiquer les loisirs et activités citoyennes qu’ils pratiquaient auparavant

Le volontaire pourra proposer des activités en s’appuyant sur ses centres d’intérêt et compétences personnelles.
La mission n’est ouverte qu’à des volontaires majeurs.

Le volontaire bénéficiera d’un temps de rencontre d’accueil avec la direction et l’animateur afin de préparer son intégration dans l’établissement et de lui préciser le cadre de sa mission.
Un temps de découverte lui sera proposé (visite de l’EHPAD, présentation du projet d’établissement, rencontre avec l’équipe et les résidents).
Au cours de sa mission, le volontaire rencontrera et échangera avec les usagers (personnes âgées et familles).
Une information sur la connaissance des spécificités du public âgé et sur les troubles neurodégénératifs (Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés) lui sera proposée.

Le volontaire pourra participer à des groupes d’analyse de pratiques.
Quand ?
À partir du 4 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ehpad la source mutualite francaise
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Carole MAIRAND
T : 02 31 34 74 74

Adresse

111 RUE EMILE ZOLA
14120 Mondeville

Site internet

site internet non renseigné

Activités : L’Uniopss, association reconnue d’utilité publique, unit et représente le secteur privé non lucratif de solidarité œuvrant en faveur des personnes vulnérables et fragilisées. Composée d’un réseau de 22 Unions régionales et d’une centaine d’associations et fédérations nationales, l’Uniopss fédère 75 % des associations du champ social, sanitaire et médico-social.

L’EHPAD LA SOURCE est un lieu de vie et de soins qui accueille les personnes âgées dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et/ou une aide dans les actes de la vie quotidienne. Parmi les résidents, on retrouve des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le service animation a pour objectif de proposer aux résidents des activités distrayantes et stimulantes afin de leur permettre de conserver le plus longtemps possible leur autonomie.

Les activités sont exercées par l’animateur, les soignants et des intervenants extérieurs.

Candidater