Éducation pour tous

Permettre l’accès à l'éducation à des publics fragilisés

Où ?
Saumur (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Contexte de la mission : Le projet visera pour le volontaire à accompagner les élèves les plus en difficultés vers plus d’autonomie et vers une confiance plus grande. Concrètement sa mission sera
• d’agir dans le cadre d’ateliers de soutien scolaire le midi , sur les heures d’étude et le soir après la classe en petites unités de 1 à 3 élèves maxi afin de les aider à combler des lacunes accumulées depuis le cycle primaire et à surmonter des difficultés de compréhension récurrentes
• d’agir dans des ateliers de sensibilisation des élèves en vue d'une orientation adaptée dans un créneau défini un midi par semaine
• d’accompagner la mise en place d'un atelier lecture avec le professeur référent ou/la documentaliste
• d’accompagner le déplacement à la médiathèque de Saumur dans le cadre d’un partenariat déjà existant avec les personnes de la médiathèque.
Le volontaire n’a pas besoin de diplômes ou de qualifications singulières pour accompagner ces projets.
Il devra davantage être une personne d’écoute et motivée pour accompagner ces jeunes plus fragiles
Le volontaire sera accompagné par un tuteur qui le rencontrera régulièrement en cas de besoin mais aussi sur un créneau défini d’une heure tous les 15 jours . Il sera encouragé à participer à certains temps de concertation de l’équipe éducative.
Il pourra dans sa mission être force de proposition pour faire évoluer sa mission concrète au fur et à mesure de sa connaissance du milieu et des élèves qu’il accompagnera
Quand ?
À partir du 5 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
College saint andre
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

PREZELIN Matthieu
T : 06 83 76 23 98

Adresse

5 place DUPETIT THOUARS, collège St André
49400 Saumur

Activités : Le collège St André est un petit établissement ( 315 élèves) situé à SAUMUR en milieu urbain,
Une petite minorité d’élèves ( environ 70 sur les 315) sont en difficultés scolaires et familiales et la mise en place de « devoirs faits » et de soutien scolaire permettra à ces jeunes d’être davantage à égalité de chances avec les autres élèves qui bénéficient d’un contexte familial plus porteur.
Nous venons de développer un projet éducatif singulier pour répondre à ces difficultés avec des temps adaptés le matin ( 15 minutes temps de révision et de « quoi de neuf ? ») et le début d’après-midi ( 30 minutes : temps d’ateliers , 10 différents chaque jour animé par les professeurs eux mêmes) pour développer de manière différente nos cours sous forme d’ateliers pratiques.
Le « slogan » de notre collège est « ensemble , pour la réussite de chacun » : Ensemble, veut signifier les élèves, les personnels ,les enseignants et surtout les parents et chacun veut signifier les enfants et leurs parents .
Notre valeur essentielle est d’être attentif à chacun et nous venons de mettre en place une journée d’écoute par exemple pour que les élèves puissent s’exprimer.

Candidater