Environnement

Pour des évènements respecteux de l'environnement

Où ?
Reims (51 - Marne - Champagne-Ardenne)
Quoi ?
Les volontaires ainsi que les équipes de la Ligue de l’enseignement présentes sur ces territoires seront mobilisées pour l’accueil du bus énergie de la Fondation GoodPlanèt dans le cadre de sa tournée annuelle, de février 2020 à juillet 2020. Ils mobiliseront différents publics pour le passage du bus, en les sensibilisant au développement durable

En parallèle de l’accueil du bus, les volontaires participeront au relai des outils pédagogiques de la Fondation et à la mise en place d'actions concrètes pour rendre les évènements festifs, musicaux, conviviaux plus respectueux de l'environnement. Les volontaires seront amenés à :
- Effectuer des recherches sur les actions possibles à mettre en place (réduire l'utilisation du plastique, tri des déchets, éviter le gâchis, réduire la dépense énergétique lié aux déplacements, ...)
- Évaluer l'impact environnemental des actions possibles en prenant en compte l'ensemble des facteurs de la fabrication à l'utilisation
- Mettre en place des solutions adaptées et durables
- Évaluer la réussite des actions misent en place et réajuster si nécessaire
- Sensibiliser aussi bien les salariés, les bénévoles, les artistes que les spectateurs
- Mettre en place les actions en faveur de la planète lors d'un festival

Les volontaires seront accompagnés par leur tuteur mais devront faire preuve d'autonomie, faire des propositions d'actions concrètes à mettre en place. Pour cela, il pourront s'inspirer de ce qu'il existe ailleurs et prendre contact avec des organisateurs d'évènements qui se sont déjà penchés sur la question du développement durable.

La mission tournera principalement sur la lutte contre le gâchis, la réduction de déchet, le tri et second vie des déchets. L'aspect énergétique a déjà fait l'objet d'une mission, il sera donc question de poursuivre ce qui a déjà été enclenché.

La mission proposée est en lien avec l'évènementiel, les volontaires pourront être mobilisés en soirée, les week-end et jours fériés.
Quand ?
À partir du 15 novembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de la marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claire DAUPHIN
T : 03 26 84 37 57

Adresse

23 rue Alphonse Daudet
51100 Reims

Site internet

site internet non renseigné

Activités : La Ligue de l'enseignement en partenariat Goodplanèt propose des missions en service civique autour de l'environnement. L'ensemble des volontaires seront répartis sur différentes structures d'accueil du réseau de la Ligue.

Candidater