Solidarité

Promotion de la médiation avec les chevaux

Où ?
Saint-Victor-de-Buthon (28 - Eure-et-Loir - Centre)
Quoi ?
Le cheval est un partenaire de médiation pertinent, il aide les personnes à développer la confiance en eux, à se reconnecter à leur corps et à leurs émotions. Cette mission met en relation l'humain et l'animal dans une perspective éducative et sociale, dans une optique d’insertion et d’autonomisation des personnes accueillies, dans l'intérêt et le respect de chacun. Elle complète l'action entreprise par les soignants et les travailleurs sociaux.

- Participation à des actions de médiation équine en direction de publics à besoins spécifiques (notamment personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes fragilisées ou en réinsertion, enfants et jeunes) : aide à la préparation et au soin du cheval, présentation du cheval, animation de jeux et d’exercices ludiques avec les professionnels encadrants, etc.. Cette participation est complémentaire à l'action du professionnel encadrant.
- Soutien à l'organisation sur site et à l'extérieur d'évènements autour de la découverte du cheval (maisons de retraite, centres d’accueil, centres aérés, etc.)
- Accompagnement sur des évènements visant à faire connaître l'association auprès de partenaires associatifs, publics et privés
- Soutien à la dynamisation du site internet et des réseaux sociaux de l'association : jeux concours, photos, articles et témoignages, vidéos, pour faire connaître les activités de médiation équine.

Une courte formation sera proposée au volontaire afin de découvrir la médiation avec les chevaux ainsi que les règles de sécurité inhérentes à cette activité. Cette initiation sera effectuée dès le début de la mission pour que le ou la volontaire puisse mettre en œuvre sa mission dans de bonnes conditions.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Equit'harmonie
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Camille Lambert
T : 06 20 50 08 72

Adresse

Les Barres
28240 Saint-Victor-de-Buthon

Activités : Nous souhaitons rendre accessible à des personnes fragilisées ou en situation de handicap la pratique d'une activité en lien avec les chevaux, afin de renforcer la confiance en soi, l’épanouissement personnel et l'autonomie grâce à la relation avec l'animal. Nous proposons des activités autour du cheval : initiation, découverte, médiation animale auprès d'organismes de retraite, de mairies, d'organismes publics, etc. Des stages sont aussi être proposés à des particuliers ou à des groupes, avec le cheval comme partenaire et médiateur.

Candidater