Mémoire et citoyenneté

Promouvoir et favoriser l'engagement et la citoyenneté européenne auprès des jeunes 14-17 ans

Où ?
Arcueil (94 - Val-de-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Par le scoutisme, nous invitons les jeunes à devenir des citoyens solidaires et responsables, convaincus que ce monde change et peut-être changé, qu’il peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et moins générateur d’exclusions.

Nous souhaitons que le scoutisme soit vécu par des enfants et des jeunes de tous horizons, quelles que soient leurs cultures, leurs convictions spirituelles, leurs origines, leurs capacités physiques et mentales, ou leurs situations sociales et financières. C’est une manière concrète de bâtir l’avenir ensemble.

Pour cela, il nous faut multiplier les actions permettant à tous les enfants et jeunes qui le souhaitent de faire l’expérience du vivre ensemble au travers d’un outil éducatif : le scoutisme.

Tu auras pour objectif de proposer des activités pour motiver les jeunes à s'engager et à se sentir citoyen européens.

Tu seras accompagné par le responsable national 14/17 ans et la responsable Europe.

Tu seras amené à :
- Participer à des actions éducatives sur la citoyenneté européenne, avec notamment la journée du 9 mai

- Participer à la création d’outils pédagogiques à destination des jeunes entre 14 et 17 ans participant à un événement européen

- Participer à l’animation des médias (numérique et papier) de la tranche d’âge 14/17 ans, notamment au comité de rédaction de Oze, magazine destiné aux jeunes de 14 à17 ans du mouvement. (3 soir dans l’année)

- Aider à la valorisation des projets vécus par les 14/17 ans (camps été 2019)

- Participer aux réflexions du département international, notamment sur la citoyenneté européenne

- Participer à l’organisation et l’animation des temps forts de l’association

Ta collaboration t’amènera à participer à des réunions et à leur vie d’équipe (potentiellement en soirée et les week-ends).

Nous pourrons ajuster ensemble la mission en fonction de tes envies et de tes compétences tout au long de ton Service civique
Rejoins-nous!
Quand ?
À partir du 4 novembre 2019 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Scouts et guides de france - international - mr
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Manon Ruinart
T : 01 44 52 37 77

Adresse

21-37 rue de Stalingrad
94110 Arcueil

Site internet

Activités : Association de jeunesse et d'éducation populaire, les Scouts et Guides de France agissent pour le développement de l'éducation non formelle auprès de 60000 enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans. Méthode globale d'éducation, le scoutisme est fondé sur la vie d'équipe et la pédagogie du projet. Fort de ses 24000 animateurs et cadres - dont 85% ont moins de 25 ans -, le mouvement valorise l'engagement en développant la formation de ses bénévoles et en promouvant une réflexion collective sur les jeunes, l'éducation et les enjeux d'un développement pérenne de la vie associative.

Candidater