Solidarité

Promouvoir l'éducation au monde, aux autres et à la solidarité internationale

Où ?
Challans (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
Assister l'équipe éducative en journée et/ou sur les temps de vie résidentielle en organisant et animant des activités de types sorties, interventions, rencontres, projets de groupe... permettant aux jeunes de 14 à 20 ans de se découvrir et d'aller à la rencontre d'autrui dans l'acceptation de la différence de chacun.
En respect des valeurs éducatives énoncées lors des 80 ans du mouvement en juillet 2017, largement reprises dans le Projet d'Association de la MFR de Challans et inspirées de la stratégie institutionnelle de promouvoir l'ouverture aux mondes et aux autres, le/la jeune volontaire sera, épaulé(e) par l'ensemble de l'équipe éducative de l'établissement:

- Force de propositions d'actions extra-scolaires d'ouverture en prenant appui sur le tissu associatif local: interventions d'organismes spécialisés (handicap, homophobie, prévention Sida, addictions...), sensibilisation et participation à des évènements nationaux (SIDACTION, journée de la femme, journée de l'Europe, journée mondiale de la paix, journée mémoire de l'holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité, semaine de l'Europe... et bien sûr journée mondiale de la CITOYENNETE), rencontres, expositions à découvrir ou à réaliser, sorties cinématographiques, temps forts sur le territoire challandais et vendéen...
- Coordination de ces actions auprès des différents groupes classes en respect du planning d'alternance et du plan de formation.
- Communication à l'interne de la MFR et diffusion vers l'extérieur (presse, site internet et page Facebook de la MFR...).
- Compte-rendu des actions de sensibilisation et d'ouverture auprès du Conseil d'Administration et des familles: rétrospective des actions (panneaux, diaporama...).

PROPOSITION DE PLAN D'ACTIONS:
- Proposer un état des lieux des connaissances et des sensibilités des publics accueillis à la MFR (détecter les préjugés, les idées reçues, les tabous...)
- Recueillir les idées et les besoins des jeunes en formation pour dynamiser les temps extra-scolaires
- Recenser les personnes ressources sur le territoire: associations culturelles et sportives, interventions de bénévoles, témoignages... et prendre contact: inviter à une première rencontre ou échanger par mail/téléphone
- Créer un fichier de contacts par thématique
- Vérifier les coûts des actions (sorties/interventions) et anticiper les activités pour les répartir dans le temps afin que tous les groupes puissent en bénéficier
- Accueillir les intervenants (prévoir salle, matériel audiovisuel, temps de convivialité autour d'un café, proposer de déjeuner...)
- Communiquer (prévenir la presse locale et les inviter) et diffuser l'info sur le site de la MFR et sur la page Facebook, et afficher l'information dans les locaux de l'établissement (accueil/secrétariat, espaces de vie commune et salles de cours)
- Diffuser et disséminer: rendre compte sous la forme de présentations/expositions (panneaux, diaporama...), affichages, interventions lors de réunions de Conseil d'administration, de parents... lors des portes ouvertes, à l'Assemblée Générale...
Quand ?
À partir du 5 décembre 2018 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Maison familiale rurale de challans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christelle RETOUX
T : 06 79 86 41 31

Adresse

Les Plantes - BP 455
85304 Challans

Activités : Les Maisons Familiales Rurales sont des associations de parents et de professionnels qui forment des jeunes et des adultes par alternance. Leur objectif est de contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes, leur permettre de réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires.

Les MFR ont imaginé un dispositif de formation et d’éducation qui s’appuie à la fois sur la complémentarité des espaces scolaires familiaux, professionnels et culturels et sur la dynamique associative. ce dispositif singulier permet à chacun de réaliser son projet avec le soutien de ceux qui l’accompagnent.

La MFR de Challans accueille des groupes de 4ème et de 3ème de l'enseignement agricole, ainsi que des élèves en Bac Pro Productions Aquacoles ou en Bac Pro Cultures Marines.

Candidater