Solidarité

Promouvoir l'égalité des chances et l'inclusion des étudiants dans le cadre des AGORAé, espaces d’échanges et de solidarité.

Où ?
Villeurbanne (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Mission AGORAé : BON A SAVOIR : La mission est inscrite ici pour une durée de 7 mois, mais peut éventuellement être prolongée à 9 mois. Cela sera à discuter lors de l’entretien.

Tu veux t’investir dans un projet à fort impact social ?

Cette mission de volontariat est faite pour toi !

Partant du constat d’une dégradation de la vie étudiante, d’un recours à un salariat devenu subi au détriment des études, menant à l’isolement et pouvant avoir pour conséquence un mal-être et l’abandon des études. la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a souhaité apporter une réponse innovante avec pour but de contribuer à l’égalité des chances de réussite en améliorant les conditions de vie étudiante. Depuis 2009, elle a donc décidé d’intervenir sur ces problématiques en proposant un proposant un projet favorisant la création de lien social, la solidarité et le conseil à la vie quotidienne : les AGORAé.
Il s’agit d’épiceries sociales et solidaires ouvertes aux étudiants en situation de précarité venant de Lyon toutes universités confondues sur présentation d’un dossier, une grande diversité de produit sont proposés à -90% en partant des prix mercuriaux.

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tou.te.s et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portée et gérée par des étudiant.e.s pour des étudiant.e.s, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisant oeuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Ces structures permettent aussi de créer une organisation globale, locale et de d’utilité sociale.

Quelles missions ?*

- Participer au premier accueil des personnes et faciliter leur accès aux différents services proposés (aide alimentaire, lieu de vie, …)
- Assurer à un bon fonctionnement de l’épicerie par le biais des outils qui seront mis à disposition (logiciel de caisse, hygiène et sécurité alimentaire)
- Accompagner les étudiant.e.s accueillis dans des démarches simples (orientation vers l’assistante sociale, vers le CROUS, renseignement divers, …)
- Contribuer à la socialisation des jeunes à travers la mise en place d’ateliers variés au sein de lieu de vie (culture, loisirs, emploi, logement, etc.)
- Veiller à l’approvisionnement quotidien de l’épicerie au respect des normes d’hygiènes et de sécurité alimentaire
- Animer les partenariats avec les associations étudiantes sur le campus et les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire
- Assister aux commissions d’attribution de l’aide alimentaire de l’épicerie
- Participer à l’animation de la vie associative
- Favoriser l’implication des bénéficiaires dans les projets proposés au sein de l’AGORAé

* Des temps de formation peuvent être définis en amont de la mission
Quand ?
À partir du 7 septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Gaelis
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amandine Maquin
T : 06 75 95 36 31

Adresse

12 - 14, Rue Raphaël Dubois (Bâtiment Déambulatoire)
69100 Villeurbanne

Site internet

Activités : GAELIS (Groupement des Associations et Élu.e.s Étudiant.e.s de Lyon Indépendants et Solidaires)
C’est une association de la loi 1901, à but non lucratif. Elle a été fondée en 1993 et à pour but de fédérer la majorité des associations et élu.e.s étudiant.e.s de Lyon. Avant tout, les principaux objectifs de GAELIS sont de promouvoir, représenter, défendre les droits et intérêts matériels et moraux des étudiant.e.s.

Les missions de GAELIS

-Promouvoir et défendre les droits et intérêts matériels et moraux tant collectifs qu individuels des étudiant.e.s
-Coordonner au niveau local les associations membres. De participer au niveau local, national et international aux travaux des différentes associations représentatives
- Promouvoir l’esprit d’association et de solidarité chez les étudiant.e.s
- Gérer les services pour et au nom des étudiants et des associations étudiantes
- Également, contribuer à la formation des associatifs et des élu.e.s étudiant.e.s appartenant au mouvement associatif
- Valoriser et développer l’avenir des diplômés
- Coordonner et participer à l’animation des campus pour tous les événements

La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante de France.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
La FAGE est également à l’origine de campagnes de prévention, de solidarité et de citoyenneté. Ces projets sont l’occasion pour les associations de se faire connaître du monde associatif de leur ville, d’attirer de nouveaux bénévoles et de favoriser l’engagement citoyen des étudiants sur des enjeux de société.

Candidater