Éducation pour tous

R21-39-EP-3A-M506 Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire Jean Jaurès de Champvans.

Où ?
Champvans (39 - Jura - Franche-Comté)
Quoi ?
Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire

- Participer à l’accueil du matin ;
- Faciliter la transition entre le temps scolaire et les activités périscolaires ;
- Contribuer à l’organisation de l’espace de la classe ;
- Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information ;
- Préparer les rencontres avec les parents et enrichir leur information notamment sur les possibilités offertes par les classes de moins de trois ans en maternelle ;
- Contribuer à l’organisation et à l’animation des fêtes d’école ;
- Accompagner une sortie scolaire ;
- Aider à l’animation des temps d’activités de cour de récréation en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation ;
- Assister les enseignants, pendant le temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, scientifiques, à la préparation du matériel nécessaire à l’activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves ;
- Accompagner l’activité d’un petit groupe ou aider un écolier dans une activité ;
- Gérer les bibliothèques, centre de documentation (BCD), fonds documentaire (entretien des livres, classement, étiquetage) des bibliothèques et assister les enseignants pour : accueillir les élèves pour la gestion du prêt ; présenter le fonctionnement de la BCD aux élèves ; lire et raconter un album à un élève ou à un groupe d’élève ; accompagner des élèves en lecture autonome.
- Elaborer et animer des activités originales pour favoriser la participation active des élèves à des opérations, prix ou concours, aux journées ou semaines dédiées (semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, semaine de l’engagement), commémorations…

Accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté
Les volontaires pourront participer, en collège, à plusieurs types d’actions et de projets liés à l’éducation à la citoyenneté, notamment dans le cadre des mesures de la grande mobilisation de l’école et de ses partenaires pour les valeurs de la République et du parcours citoyen. Les actions ou projets concernés couvrent un large ensemble de thématiques liées à la citoyenneté (éducation aux médias et à l’information, solidarité internationale, égalité filles/garçons, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, prévention des discriminations, actions mémorielles…) :
- Faciliter l’identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions spécifiques en lien avec le projets d’établissement ;
- Accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de projets à dimension partenariale (recherches de subventions, mise en place de convention…) et à aider la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs (associations, collectivités, services publics…) tout au long du projet ou de l’action ;
- Prendre part à des ateliers liés à l’exercice du débat, du jugement et de l’argumentation (conseils d’élèves, ateliers philosophiques…) pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux…) ;
- Accompagner des classes ou des groupes d’élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place (visites d’institutions, de lieux de mémoire…) ;
- S’impliquer dans le développement de médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux d’établissement, blog…) en mobilisant les élèves autour du professeur documentaliste ;
- En lien avec les conseillers principaux d’éducation (CPE), accompagner des élèves délégués ainsi que ceux élus dans les instances pour l’exercice de leurs mandats et favoriser leurs initiatives pour le développement de la vie associative au sein de l’établissement ;
- S’impliquer auprès des équipes éducatives et des élèves dans l’organisation d’actions éducatives de type opérations, prix ou concours, journées dédiées à la citoyenneté comme la journée de la laïcité, la journée internationale des droits de l’enfant, mais aussi les commémorations : armistice de 1918 (11 novembre), victoire internationale de 1945 (8 mai), journée de la mémoire des génocides (27 janvier), journée du souvenir des victimes de la Déportation (dernier dimanche d’avril), journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai), journée nationale de la résistance (27 mai)…

Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport

Les volontaires pourront participer à plusieurs types d’actions et de projets, en collège, ayant trait à la fois à l’éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi qu’à la pratique sportive en lien avec les enseignements d’EPS ou les activités menées au sein de l’association sportive de l’établissement (UNSS). Les missions des volontaires seront précisées localement, en fonction des projets et des spécificités des établissements, et choisies parmi les activités suivantes.
Dans le cadre des projets spécifiques (résidence d’artiste, classe à projet artistique et culturelle, compétition sport scolaire, action d’éducation par le sport…) ils pourront :
- Faciliter l’identification et la connaissance par les équipes éducatives des ressources et des partenaires du territoire dans le domaine des arts, de la culture et du sport, ainsi que des dispositifs existants et mobilisables dans ces domaines, afin de contribuer à faire émerger des actions ou projets spécifiques ;
- accompagner les équipes éducatives dans la formalisation de ces projets à dimension partenariale (recherche de subvention, mise en place de convention…) ;
- aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les intervenants extérieurs tout au long du projet ou de l’action ;
- prendre part à des ateliers de pratique pour aider au bon déroulement des séances (préparation du matériel nécessaire, remise en état des locaux…) ;
- accompagner des classes ou des groupes d’élèves lors de déplacements liés aux projets mis en place :
- soutenir les équipes éducatives, les élèves et les intervenants extérieurs dans l’organisation d’un temps fort de restitution (spectacle, concert, exposition, cérémonie…) lié au projet réalisé et ouvert à l’ensemble de la communauté éducative (parents, collectivités locales, autres établissements scolaires…).

Contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable

- Aider à la coordination entre les élèves, les enseignants et les personnels techniques et de direction et les partenaires territoriaux ;
- venir en soutien à l’organisation de débats citoyens sur les enjeux du développement durable, de la lutte contre le changement climatique, afin de faire émerger des projets et des actions ;
- aider à organiser des sorties scolaires dans la nature ;
- en outre, en collège les volontaires participeront à « Devoirs faits » pour accompagner des petits groupes d’élèves volontaires. Il s’agira de les aider à apprendre une leçon, à faire un exercice, à répondre à une ou des questions… cette mission sera réalisée avec l’appui d’un enseignant coordonnateur que les volontaires aideront dans sa tâche.
Quand ?
À partir du 7 août 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Académie de besançon
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

MENON Jean-Claude ecole.jean-jaures.champvans@ac-besancon.fr
T : 06 31 04 30 77

Adresse

Ecole primaire Jean Jaurès - 16 rue de l'église
39100 Champvans

Site internet

site internet non renseigné

Activités : Le ministère de l’Éducation nationale met en œuvre la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation.

L’enjeu de la rentrée consiste à mettre en cohérence les efforts de chacun à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école pour atteindre l’objectif partagé de la réussite des élèves. Il convient pour cela d’actionner l’ensemble des leviers crées par la refondation : construire une école plus juste, garantir l’égalité et développer la citoyenneté, former et accompagner les équipes éducatives pour la réussite des élèves.

Recrutement de 18 à 25 ans moins de 26 ans à la signature du contrat, de 18 à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.


Académie de Besançon

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