Environnement

Sensibilisation des personnes à la protection de l’environnement dans la vie quotidienne de l’établissement

Où ?
Franconville (95 - Val-d'Oise - Île-de-France)
Quoi ?
L’objectif de la mission est de participer à la sensibilisation des élèves et des personnels de l’établissement à la protection de l’environnement. Cette mission est en lien avec le travail des éco-délégués, les apprentissages menés par les enseignants, la gestion et les moyens de l’intendance technique.
La protection de l’environnement est un enjeu majeur collectif : Il s’agit d’identifier les actions humaines néfastes pour l’environnement et proposer des actions et mesures pour les générations actuelles et futures.
Description des tâches concrètes et précises :
- Sensibilisation des jeunes pour acquérir les gestes de tri (bouchons, papiers, canettes …)
- Valorisation du tri à la cantine (compost des déchets alimentaires, tri des cartons, privilégier les cycles courts et bio des denrées alimentaires, …)
- Co intervention en classe avec les enseignants (lancement d’opérations ponctuelles de nettoyage dans l’établissement et les espaces verts environnants (clean walk), création de bacs à fleurs recyclés, d’hôtels à insectes, …)
- Analyse et réflexion sur les prestations d’énergie dans le cadre du décret tertiaire en collaboration avec l’intendant (projet en cours)
- Développement des missions des éco-délégués en lien avec le CPE et les enseignants (réimplantation des coraux en Polynésie, …)
- Organisation avec les professeurs de sorties pédagogiques des sites extérieurs en lien avec l’écologie (usine de recyclage, expositions …)
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Institution jeanne d'arc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

DUCROCQ Anne
T : 01 34 13 73 33

Adresse

2 BIS BOULEVARD TOUSSAINT LUCAS
95130 Franconville

Activités : L’Institution Jeanne d’Arc est un établissement d’enseignement privé sous contrat avec l’Etat, sous tutelle congréganiste « Notre-Dame du Calvaire » situé à Franconville (34920 habitants) dans le Val d’Oise. C’est un ensemble scolaire constitué des niveaux de maternelle, élémentaire, collège, lycée professionnel, lycée général et unité de formation par l’apprentissage (UFA). L’effectif total est de 1360 jeunes et de 150 personnels.
Cette mission s’inscrit dans projet de l’établissement qui porte avec succès depuis 3 ans des thèmes d’année relatifs à l’écocitoyenneté et le soin envers la vie et les personnes :
- 2018/2019 « Je suis responsable, je deviens éco-citoyen »
- 2019/2020 « Je suis éco-citoyen, la vie est précieuse, j’en prends soin »
- 2020/2021 « Se retrouver pour réinventer demain »

Candidater