Environnement

Sensibiliser à la préservation de l'environnement et aux gestes éco-citoyens.

Où ?
Paris 10 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Cette mission se déroulera au sein de l'association Interface Formation
Interface Formation est une association loi 1901 créée en 1995 qui a pour but de favoriser l’insertion et la réinsertion socio-professionnelle des publics jeunes et adultes et d’accompagner l’entreprise dans son adaptation à l’environnement socio-économique. Elle porte 5 chantiers d’insertion sur Paris.
Suite à un appel à projet de la Ville de Paris, elle a lancé « O’ Potager du Bois », projet de permaculture urbaine et solidaire sur une parcelle de 3 500 m². Ce projet est totalement durable, depuis l’aménagement du site jusqu’à la commercialisation de la production. Le site, ouvert au public, comprend des zones de culture, une base de vie, une aire d’acceuil du public et une plateforme de compostage. Des ateliers de sensibilisation à la permaculture sont lancés cette année afin de compléter les missions d’O’ Potager du Bois
Les buts du projet sont le développement de la permaculture, la végétalisation de l'espace urbain, la favorisation de l’accès à des fruits et légumes tout au long de l’année, la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers une production raisonnée en vente directe, mais aussi un volet sur l'insertion professionnelle (avec 4 salariés en insertion) et une pédagogie autour de l'agriculture urbaine auprès du public francilien.


En lien avec le Directeur d’Interface formation et avec l’appui du chargé de projet et de l’encadrante du chantier, le volontaire aura pour missions de :
• Sensibiliser et informer les parisiens et franciliens sur l’ouverture du jardin, son projet pédagogique autour des questions environnementales et sociales ainsi que la vente directe de fruits et légumes issus d’une production responsable (circuits courts, économie circulaire, lutte contre le gaspillage)
• Contribuer à l’amélioration des outils pédagogiques du projet (expositions, formations et animations…),
• Participer à l’organisation et l’animation des ateliers de découverte et de sensibilisation autour des questions liées à l’importance d’une production respectueuse de l’environnement, des circuits courts, du bien manger, de la lutte contre le gaspillage, etc.

Profil :
• Intérêt pour les questions de l’agriculture urbaine et de l’ESS
• Goût pour la thématique de l’alimentation et de la solidarité
• Appétence pour la transmission et la pédagogie
• Appétence pour les travaux manuels (culture, maraichage lors des animations)
• Dynamisme et rigueur
Quand ?
À partir du 1 août 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lugand Emma

Adresse

1 route du Pesage, 75012 Paris et 38 rue René Boulanger
75010 Paris 10

Activités : Forte de ses 185 salariés et de ses 8 sites d’accueil répartis sur le territoire parisien, la Mission Locale de Paris reçoit, oriente et accompagne les jeunes âgés de 16 à 25 ans.
Les missions locales sont des organismes qui aident les jeunes à résoudre l’ensemble des difficultés liées à leur insertion professionnelle et sociale.
Elles sont donc chargées de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes pour construire un projet professionnel déterminé. Elles s’adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés en matière d’accès à l’emploi, à la formation ou des difficultés d’accès à leur autonomie. Elles accueillent principalement des jeunes pas ou peu qualifiés.
Chaque année, les 185 salariés de la MLP accompagnent 20 000 jeunes.

Candidater