Environnement

Sensibiliser et accompagner les établissements scolaires et les élèves dans la réduction de leur bilan carbone

Où ?
Paris 06 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
La personne en service civique sera intégrée dans l’équipe PEBC (Projet Etablissement Bas Carbone). L’objectif général de la mission est d’accompagner les établissements scolaires à la réalisation du calcul de leur bilan carbone (calcul des émissions de gaz à effet de serre liés à l'activité de l'établissement) et la mise en place d'un plan d’actions en vue de les réduire. Une mission qui place l’élève au premier plan tout en ayant l’appui de l’équipe enseignante et du personnel de l’établissement.

- Accompagner les établissements dans la réalisation du projet établissements bas carbone : relai, aide, voire intervention en classe (la classe restant sous responsabilité des professeurs)

- Participer au développement et à l'amélioration des contenus

- Communication autour du projet

- Développement de partenariats pour améliorer le projet

- Participer à l'évaluation de l'impact du projet
Quand ?
À partir du 15 octobre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Avenir climatique
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Gaëlle Leloup
T : 06 67 01 37 13

Adresse

MIE Labo 6, 76bis Rue de Rennes
75006 Paris 06

Activités : L'association Avenir Climatique est une association qui vise à faire des enjeux énergie / climat une priorité au niveau national. L'association a différents projets permettant de sensibiliser divers publics à ces enjeux.

Plus particulièrement, le Projet Établissements Bas Carbone, porté conjointement par l'association Avenir Climatique et l'Association Bilan Carbone accompagne des collégiens et des lycéens à réaliser le bilan carbone (calcul des émissions de gaz à effet de serre) de leur établissement, puis à élaborer un plan d'action dans le but de les réduire. Ce projet apporte à la fois aux élèves des connaissances solides sur le sujet (énergie/ climat/ comptabilité carbone), et leur permet également d'être acteurs directement au sein de leur établissement pour agir de façon concrète contre le dérèglement climatique.

Candidater