Éducation pour tous

Sensibiliser et former les publics aux gestes qui sauvent et accompagner des personnes à la rue dans le cadre du samu social

Où ?
Courcouronnes (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire sera accueilli au sein de la délégation départementale de l'Essonne dans une équipe composée de bénévoles.
Il suivra une formation afin de mener à bien sa mission.
Il sera amené à :
1) sensibiliser le grand public aux premiers secours et à la réduction des risques:
• mener des formations PSC1 au grand public, à raison d'une fois par semaine;
• mener des initiations aux premiers secours en milieu scolaire et périscolaire.
• mener des formations PSC1 à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Le volontaire sera toujours accompagné par un bénévole.
• en fonction de ses centres d'intérêts, animer d'autres formations premiers secours à destination de personnes âgées, handicapées ou de jeunes parents par exemple.

2) accompagner des personnes à la rue dans le cadre du samu social
• participer aux maraudes, une fois par semaine :
• aider à la préparation et au rangement du matériel
• rencontrer et accueillir des personnes sans abri, leur distribuer éventuellement une aide matérielle d’urgence (repas, café, vêtements, kit hygiène...)
• assurer la distribution et le traitement de questionnaires qualitatifs et quantitatifs à destination des personnes rencontrées afin de mieux répondre à leurs besoins et de mieux les accompagner
• organiser des temps de rencontre conviviaux en dehors des maraudes, proposer des projets en lien avec les personnes à la rue (accès aux vacances, découverte d’un espace public guidée par des personnes à la rue, exposition...)


Ces activités pourront être évolutives et enrichies à l'initiative du volontaire durant son parcours et en accord avec la structure d'accueil, dans le cadre de son projet ou d'une initiative personnelle.
Le volontaire bénéficiera de formations et d'un accompagnement tutoré individualisé pour la réalisation de sa mission.
Quand ?
À partir du 1 février 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Croix-rouge française -dt91
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Christine BOUVARD
T : 01 69 87 38 38

Adresse

14 Rue Jean Mermoz
91080 Courcouronnes

Activités : La Croix-Rouge française (CRF) a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. En France, à travers ses 950 unités associatives, elle anime et initie toute l'année des actions de solidarité (aide alimentaire et vestimentaire, SAMU sociaux, hébergement d'urgence...), de protection de l'enfance (lutte contre l'illettrisme, accueil mère-enfant...), de lutte contre la solitude des seniors et contre les violences. Auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge Française intervient lors de catastrophes naturelles et de situations d'exception (tempêtes et inondations en France). Avec ses 678 établissements, la Croix-Rouge française dispose d’un réseau sans équivalent de services adaptés, dans les champs social, médico-social, sanitaire et de formation.
Membre du plus grand mouvement humanitaire mondial (188 sociétés nationales), elle compte 18 000 salariés et environ 60 000 bénévoles.
Plus d'informations : http://www.croix-rouge.fr/

Candidater