Solidarité

Sensibiliser et lutter contre la fracture numérique durant le parcours des salariés d'une structure d'insertion par l'activité économique.

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontaire interviendra donc auprès des salariés en insertion de l'association afin de les aider à mieux appréhender l'accès au numérique et éventuellement de pouvoir les aider dans leurs démarches personnelles. L'objectif d'intérêt général est de pouvoir participer à la lutte contre la fracture numérique auprès d'un public fragile.
Le volontaire disposera des moyens techniques de l'association : une salle avec 3 ordinateurs, 1 imprimante et 1 téléphone. Il pourra aussi utiliser la salle de réunion équipée d'un tableau numérique intéractif. Avec ces outils il participera à l'animation des réunions collectives de présentation du numérique : internet, les différents moteurs de recherches, les différentes possibilités d'utiliser internet avec une présentation des risques liés au numérique. Il sera aussi chargé de familiariser le public en insertion, en individuel, à utilisation d'internet sur différents supports ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles et présenter les différentes applications (leur installation, l'inscription, la mise à jour, …). Il aidera nos salariés demandeurs dans leurs différentes démarches administratives sur internet et les accompagnera dans l'utilisation du traitement de texte (mise en forme) afin de réaliser entre autre des CV et des lettres de motivation. Il pourra également participer à la mise en oeuvre de nouveaux projets ou ateliers en collaboration avec les accompagnateurs socio-professionnels ( projet culturel, atelier vélo...). De plus, nous serons attentifs, la tutrice et l'équipe de direction, à toute proposition que pourrait faire le volontaire en envisagent une éventuelle mise en pratique de ses idées.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Aquitaine interim insertion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Fabrice DOMENS
T : 05 57 87 69 37

Adresse

50 rue de Marseille
33000 Bordeaux

Activités : Aquitaine Interim Insertion (A2i) est une association d'insertion par l'économique créée en 1996 et conventionnée par l'Etat, plus exactement par la DIRECCTE, en tant qu'Entreprise de Travail Temporaire d'Insertion (ETTI).
Sa mission est de mettre (ou de remettre) à l’emploi des personnes en difficultés sociales et/ou professionnelles sous contrat de travail temporaire, et ce exclusivement dans le cadre de parcours d’insertion individualisés. Son territoire d’intervention est le département de la Gironde, mais compte tenu des difficultés de déplacements des salariés en parcours, l'activité reste très majoritairement sur le territoire de la métropole bordelaise.
Son activité est définie dans le cadre de l’article L.322-4-16 du code du travail qui stipule que « l’insertion par l’activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ».
A2I intervient principalement auprès d'entreprises du secteur privé : les missions proposées sont surtout des emplois à bas niveau de qualification dans le domaine du bâtiment (gros œuvre, second œuvre, …), des travaux publics et du nettoyage. Le public accompagné par A2i est majoritairement masculin, de niveau scolaire infra V, bénéficiant de minimas sociaux et cumulant des difficultés sociales et professionnelles.
Notre structure partage ses locaux depuis mars 2017 avec l'association d'insertion ARE 33 (Association Intermédiaire) qui est une des structures qui a participé à la création d'A2i en 1996.

Candidater