Solidarité

Sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux réfugiés et valoriser l’engagement et l’éducation populaire

Où ?
Artagnan (65 - Hautes-Pyrénées - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
A l’issue d’une formation avec un réalisateur professionnel et selon ses préférences et ses idées, il réalisera des reportages ( Photos, vidéos, articles…..) pour valoriser les actions de RIVAGES et l’engagement qu’il soit bénévole ou en volontariat (service civique, Corps Européen de Solidarité).
Dans un second temps il ira à la rencontre des jeunes réfugiés sur le lieu de leur mission afin de créer du lien et d'échanger avec eux. Ceci dans l'objectif de leur permettre de progresser en français mais aussi d'échanger sur leur ressenti et sur le déroulement de leur mission. En sus, il participera à toutes les actions de RIVAGES avec le public réfugié en particulier les « rencontres » organisées mensuellement.
En lien avec la DDCSPP65 il pourra aller rencontrer des volontaires en mission sur le département afin de réaliser des reportages visant à valoriser l’engagement.
Enfin, en binôme avec un autre volontaire engagé à la Ligue de l’Enseignement, le volontaire apportera un soutien technique lors du tournage et de la valorisation du film réalisé par le collectif « Éducation Populaire 65 » (prise de vue, de son…) visant à valoriser les structures d’Éducation Populaire sur le département et leurs actions.

Les initiatives du volontaire seront encouragées et pourront conduire à une adaptation de la mission en fonction de ses envies.
Permis B et véhicule nécessaire
Quand ?
À partir du 30 juin 2021 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Collectif rivages
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Jérome Sadoch
T : 07 86 93 38 96

Adresse

1 Bis rue Bousquet
65500 Artagnan

Activités : a  mission s'intègre dans le projet global du collectif RIVAGES qui est de soutenir les associations du Val d'Adour et plus largement des Hautes Pyrénées et du Gers. De plus nous cherchons à développer le service civique en milieu rural. La mission vise à favoriser l'engagement qu'il soit associatif (bénévolat) ou sous forme de volontariat en service civique.
De plus nous mettons en place un projet lié à l'accès au service civique pour les réfugiés. Cette action a plusieurs objectifs :
• Permettre l'accès à des missions de service civique à des jeunes réfugiés
• Faire changer le regard porté par le grand public sur les jeunes réfugiés
• Favoriser l'inclusion des jeunes réfugiés dans la société
Enfin nous sommes membres du collectif « Éducation Populaire 65 » et à ce titre nous participons à la création d’un film afin de valoriser le rôle de l’Éducation Populaire dans la société.

Candidater