Environnement

Sensibiliser le grand public /jeune public au respect de l'environnement : les enjeux du changement climatique

Où ?
Grenoble (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Au sein de l’association La Trace et l' éco-gîte de montagne des Ecouges dans le Vercors : SENSIBILISER LES JEUNES AUX ENJEUX LIÉS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le réchauffement climatique est une préoccupation et une réalité de plus en plus prégnante dans le monde.
Créer et développer des outils et des animations sur cette thématique permettra à l’association La Trace de proposer, mettre en place et réaliser des projets pédagogiques avec des élèves de primaire et collège, via de l’expérimentation.


OBJECTIFS DE LA MISSION : Participer à la création d’outils pédagogiques sur la thématique « climat, réchauffement climatique »
Test des outils pédagogiques créés avec quelques groupes scolaires à l’automne
Participer et aider à créer des ateliers d’animation sur la thématique avec les jeunes à partir de ces outils


ACTIVITÉS DU/DE LA VOLONTAIRE
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice et après une formation sur la thématique le/la volontaire aura pour mission de

1/ Élaboration d’outils pédagogiques pour le jeune public (accueil classes et colos) sur la thématique du « réchauffement climatique ».
Elle comprendra plusieurs phases (parfois chevauchantes) :
- Echanges et discussions sur le sujet avec des enfants (questionnaire durant le séjour de printemps), les enseignants (mai, juin, septembre, octobre), des acteurs du territoire (toute la période). Il pourra profiter du passage de public scolaire varié et d’enseignants de divers niveaux, voire de matières différentes pour les collèges pour échanger sur les besoins de ceux ci sur le thème « réchauffement climatique ».
Rencontre avec les acteurs locaux (agriculteurs, usages du site des Ecouges) et recueillir leurs ressentis et leurs inquiétudes (ex. : évolution de la ressource en eau dans les alpages de Fessole, …).
- Recherche documentation et création d’outils et tests avec des enfants lors des séjours d’été, puis les scolaires de l’automne (avec du public élémentaire et collégien)
- Finalisation de l’outil en novembre
- Réfléchir avec l’équipe et à définir et tester diverses activités de sensibilisation à partir des outils créés (atelier animations sous format jeux ou mise en situation, forum d’échanges...)


2/ Participer aux différentes activités pédagogiques réalisées par l’équipe de La Trace, afin de se former et diversifier son expérience, en étant en contact avec les enfants. La trace possède un certain nombre d’outils pédagogiques in situ (cabane d’affût, mare pédagogique, ferme pédagogique, camp trappeur, camp indien, …) que le volontaire pourra découvrir en actions via des animations réalisées par les salariés, au cours de séjours d’enfants ou de séjours scolaires.

Note complémentaire :
A partir du mois de mai, La Trace accueille des classes, majoritairement via la formule «24 heures aux Ecouges ».

Il poursuivra le travail sur les outils pédagogiques qui reste le socle de son travail en matière de production effective.
Il pourra profiter du passage de public scolaire varié et d’enseignants de divers niveaux, voire de matières différentes pour les collèges pour échanger sur les besoins de ceux – ci sur le thème « réchauffement climatique ».
- rencontre des acteurs locaux (agriculteurs, usages du site des Ecouges) et recueillir leurs ressentis et leurs inquiétudes (ex. : évolution de la ressource en eau dans les alpages de Fessole, …).

L’été, soit les mois de juillet et août, il participera à certains des séjours d’enfants et pourra tester certaines de ces idées en vue de finaliser l’ensemble des outils au cours de l’automne.
Cette finalisation et des tests grandeur nature, avec des classes venant au gîte en septembre ou octobre, mèneront à l’aboutissement de la création des outils durant le mois de novembre.

Le/ La volontaire sera nourri-e/logé-e gratuitement sur place si nécessaire : le gîte est isolé au cœur de l’Espace Naturel Sensible des Ecouges) Il/elle pourra partager ainsi pleinement la vie de l’association et l’immersion dans un site en pleine nature.

Nous ne vous demandons pas de CV, mais de répondre à quelques questions :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Merci et au plaisir de vous accueillir !
Quand ?
À partir du 1 avril 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam ZERKAOUI
T : 04 38 12 41 44

Adresse

33, rue Joseph Chanrion
38000 Grenoble

Activités : Présentation de la structure d’accueil : La Trace est une association loi 1901 créée en 1985 qui gère le gîte des Ecouges, située dans le Vercors dans l'Espace Naturel Sensible des Ecouges.
L'association a pour vocation la sensibilisation au respect de l'environnement par la découverte du milieu naturel, l'immersion, et l'accueil en pleine nature.https://www.latrace.net/page.php?url=association



Structure médiatrice : La Ligue de l'Enseignement de l'Isère
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Candidater