Solidarité

Sensibiliser les élèves et les autres membres de la structures d'accueil au développement durable.

Où ?
Verneuil-sur-Seine (78 - Yvelines - Île-de-France)
Quoi ?
L’intérêt général
Le projet vise à sensibiliser les jeunes au respect du bien commun, à leur apporter des connaissances directement utilisables dans leur vie quotidienne, tout en leur faisant prendre conscience des enjeux de l'importance de préserver de la planète face au réchauffement climatique
L’objectif de la mission
Accompagner les élèves, le personnel de l'école, les enseignants dans l’adoption d'éco-gestes : Tri des déchets et du papier, recyclage, covoiturage, vélo, transports en commun, consommer autrement, gaspillage alimentaire ... à travers des affichages, des expositions, des ateliers de sensibilisations, des sorties, des gestes quotidiens...
Les tâches confiées au Volontaire :
Cette mission s'inscrit sur le long terme, l'idée étant l'an prochain avec l'aide d'un jeune de poser les prémices d'ensemble de tâches qui se développeront au cours des années futures...
La ou le volontaire travaillera en étroite collaboration avec les membres de la commission de développement durable de l'école créée en 2019 (Chef d'établissement, services techniques, enseignants, représentants des élèves, représentants des parents des élèves, associations en partenariat...) ; une formation à la gestion de groupe et sur le développement durable lui sera proposée.
Nous recherchons un ou une jeune volontaire passionné(e) et convaincu(e) de la nécessité d’un changement de comportement pour la préservation de la planète, qui aime travailler en collaboration et en partenariat avec des personnes ressources de milieu varié. La créativité , l'autonomie, la prise d'initiatives, la communication et la gestion des groupes seront des compétences qui pourront largement s'exprimer et se développer à travers cette mission.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2020 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
College et lycee notre dame des oiseaux 78480
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Vanessa PENEAU

Adresse

106 GRANDE RUE
78480 Verneuil-sur-Seine

Site internet

Activités : Le Contexte de la mission
Notre établissement Catholique, sous contrat d’association avec l’Etat, accueille au quotidien près de 3000 élèves et étudiants :accueillis dans les unités pédagogiques suivantes :
• Ecole maternelle et élémentaire
• Collège
• Lycée général et technologique)
• Unité de formation d'apprentissage (UFA)
• Ecole internationale américaine (NDIHS) ou High school
Il est situé dans les Yvelines à Verneuil sur seine dans un environnement verdoyant à 2 km d'une forêt de 430ha et d'une base de loisirs, à 500 m d'une gare. Il possède un très beau parc de 14ha, un château et une chapelle inscrite au patrimoine culturel et historique.
Le projet pédagogique de l'école vise à aider les élèves à grandir et à devenir des adultes libres, responsables et solidaires, capables d’adaptation et de créativité en s'appuyant sur 4 valeurs : le respect, la liberté, la vérité et la confiance.
Depuis près de dix ans, nous menons le projet « éco école » avec l’ensemble des unités scolaires; petits et grands se sont mobilisés pour
- faire le bilan des consommations,
- sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie, à une alimentation responsable et à la biodiversité.
Cependant, force est de constater que ces trois à quatre dernières années, la dynamique en Collège et en Lycée s’est quelque peu essoufflée ; les adultes se rendent moins disponibles, et, les jeunes sont de plus en plus phagocytés par leur écrans portables. Les liens avec la nature environnante s’étiolent dans une pernicieuse indifférence.
Le projet est très bien lancé cette année. Nous espérons étendre ce qui a été mis en place en primaire au collège, au lycée et au supérieur afin d'obtenir dans les années futures les labels niveau 2 et 3 mais surtout pour développer chez les jeunes de futurs comportements éco-citoyens.

Candidater