Mémoire et citoyenneté

Sensibiliser les Mayennais à la citoyenneté européenne

Où ?
Laval (53 - Mayenne - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission générale du volontaire sera de sensibiliser les Mayennais à l'Europe et à la citoyenneté européenne via les activités suivantes :

-Participer à la promotion des cours de langue proposés par la Maison de l'Europe en Mayenne : création des outils de communication pour valoriser ces cours, aider l'équipe dans l'organisation, la mise en place et le suivi de ces derniers et enfin à proposer des temps forts pour les élèves et professeurs à la période de Noël et de fin d'année scolaire (soirée interculturelle, soirée de Noël par exemple).

-Participation aux animations sur l'UE dans les écoles et structures jeunesse

-Soutien dans l'organisation et la communication de grands projets annuels : projet de randonnée sur les 70 ans de la Déclaration Robert Schuman en mai 2021, organisation de débats, d'une disco-soupe pour sensibiliser au gaspillage alimentaire etc...

-Accueil du public, participation aux divers événements d'informations (forums), valorisation de l'espace d'accueil, particulièrement du centre de documentation (présentant diverses brochures et documents officiels des institutions européennes) et du point information OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mem 53
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Patricia CAMY
T : 02 43 91 02 67

Adresse

38 RUE NOEMIE HAMARD
53000 Laval

Activités : La Maison de l’Europe en Mayenne (MEM53) est une association loi 1901 créée en 1994 ayant pour mission de sensibiliser le grand public au projet européen et de l’éduquer en permanence dans le but de développer sa citoyenneté européenne par l’information et la formation. La MEM53 est un centre départemental d’information et de documentation sur l’Europe, propose un éventail d’activités pour répondre aux attentes de tous les publics :
– La mise à disposition gratuite de documentation sur l’Union européenne, l'animation de ses 17 Points Europe et du Point Info OFAJ
– Des animations sur l’UE sont réalisées auprès de différents publics : établissements scolaires, accueils de loisirs, collectivités, organismes
de formations, entreprises, ...
– Des cours de langues en anglais, allemand, espagnol et italien
– Des conférences-débats et rencontres citoyennes autour de l’actualité européenne
– Des événements européens tels que la Fête de l’Europe, Noël en Europe, de nombreux temps forts avec diverses actions de proposées : des stands d’informations, des jeux, des spectacles, des concerts etc.
– De l’accompagnement des jeunes à la mobilité et la promotion des dispositifs : information, orientation et suivi sur les programmes et dispositifs européens les
plus pertinents par rapport à leur profil et leur projet. La MEM53 coordonne également des projets dans le cadre du Corps Européen de Solidarité, aussi bien à l’envoi qu’à l’accueil ou en coordination. Elle soutient également les acteurs départementaux qui souhaitent mettre en place des échanges internationaux ou des projets de volontariat.
– De l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets européens : des formations sur les programmes européens sont organisées pour trouver des financements et une veille est également réalisée.

Candidater