Environnement

Sensibiliser les usagers du parc national de la Réunion à la préservation du patrimoine naturel.

Où ?
La Plaine-des-Palmistes (974 - La Réunion - La Réunion)
Quoi ?
Lieu de la mission sur les 4 antennes : Nord à St-Denis-Bellepierre /Ouest à Trois Bassins / Est à la Plaine des Palmistes / Sud à Petite Ile
La plaine des Palmistes étant l'adresse du siège

Cette mission s’intègre dans le cadre du plan ORSEC “Lutte contre les feux de forêt” qui prévoit la mise en place d’un dispositif de surveillance, dissuasion et alerte, incluant des patrouilles du Parc national de La Réunion.  

Les activités confiées aux volontaires seront de :

1- Contribuer à l'accueil, l’information et l’orientation du public fréquentant un espace naturel : participer à la mise en place d'outils et d’animations pédagogiques à destination du public fréquentant un espace naturel, favoriser l’accueil d’un public renouvelé dans les espaces naturels (accompagnement sur site de publics jeunes, en situation de handicap, etc.) ;

2-Sensibiliser les habitants et les touristes (internes et externes) aux enjeux de la préservation des espaces naturels dans le cadre de la prévention des risques naturels ;

3 – Participer aux actions collectives de sensibilisation sur des sites menacés ;

4- Accompagner dans la médiation avec les populations vivant à proximité d’un espace naturel : sensibiliser lors d’événements locaux sur territoire, aux problématiques de sauvegarde de la biodiversité et à la fragilité des sites naturels ;

5- Contribuer à la préservation de la biodiversité et des paysages : participer à des travaux d'entretien écologique d'un site d'intérêt national, informer le public sur les opérations d’entretien des sites en cours de réalisation.

Ces missions viennent en complément des actions menées toute l'année par les agents du Parc national de La Réunion, notamment les médiateurs du patrimoine, nécessitant un renforcement pendant les périodes de fréquentations touristiques (vacances scolaires août et janvier) et la période identifiée à risques pour les feux de forêt (septembre à décembre).

ORGANISATION MISE EN PLACE
- accueil de 3 services civiques dans chacun des 4 secteurs géographiques du Parc national (4 antennes : Nord à St-Denis-Bellepierre /Ouest à Trois Bassins / Est à la Plaine des Palmistes / Sud à Petite Ile),
- encadrement du dispositif par un coordonnateur et un assistant logistique, et au sein des secteurs par le responsable de secteur et le technicien d'encadrement,
- mise à disposition des matériels collectifs du secteur : véhicules, cartes, boussoles, GPS, jumelles, etc,
- mise à disposition d'équipements individuels.

Ces missions s'exercent sur la base d'une durée hebdomadaire de 24 heures, et de façon prioritaire les week-end et jours fériés, qui sont les périodes de plus forte fréquentation des milieux.

CANDIDATURES ET SÉLECTION
Les candidats peuvent postuler jusqu'au 30 mai 2021 et doivent joindre une lettre de motivation et/ou un curriculum-vitae au format .pdf (les autres formats ne sont pas téléchargeables)

Les candidats devront être titulaire du permis B, leur permettant de se déplacer sur les différents sites d'intervention.

Les candidats préselectionnés seront recrutés après une journée de découverte de l'environnement de travail, organisée sur la deuxième quinzaine de juin, permettant de vérifier l'aptitude physique et l'intérêt du candicat pour la mission proposée.

Les candidats retenus après la journée de découverte seront reçus en entretien courant juillet.

3 candidats seront retenus pour chacune des 4 Antennes (Nord/Sud/Est/Ouest), soit 12 au total
Quand ?
À partir du 2 août 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
12
Quel organisme ?
Parc national de la reunion
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Julien DELMAS

Adresse

258, rue de la République
97431 La Plaine-des-Palmistes

Activités : Le Parc national de La Réunion est un établissement public à caractère administratif créé en 2007. Il a pour mission d'assurer la conservation et la valorisation du patrimoine naturel, culturel et paysager sur son territoire.

Depuis le 1er août 2010, le Parc national est également gestionnaire du Bien « Pitons, Cirques et Remparts ›› inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de I'UNESCO. Dans ce cadre, le Parc national conduit et soutient en particulier des actions de connaissance, de préservation et de conservation des écosystèmes.

La Charte du Parc national, approuvée en janvier 2014 et valant également plan de gestion du Bien, constitue un projet de territoire partagé pour les espaces du parc national, le cœur et l'aire d'adhésion, unis par des liens de solidarité écologique. La Charte porte l'ambition de sensibiliser mais aussi de faire participer la société civile aux enjeux de protection et de conservation des patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels du parc national.

Candidater