Culture et loisirs

Soutenir à travers l'art les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées et leurs proches aidants

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Les missions confiées aux volontaires sont de trois types :

1. Un rôle d'accompagnateur :
Les volontaires assurent un rôle d'accompagnateur de personnes malades dans le cadre des sorties culturelles et des événements organisés par l'association. Ils permettent ainsi de contribuer à la qualité de vie de ces personnes ainsi qu'à l'offre de répit proposée par l'association aux aidants familiaux. Chaque accompagnement sera préparé lors d'une rencontre préliminaire à domicile rassemblant une personne malade, son proche, le volontaire ainsi qu'un membre de l'association. La mission consiste ensuite, pour chaque volontaire, à accompagner une personne malade sur une série de cinq activités échelonnées sur trois mois. Au total et durant cette période, chaque volontaire sera amené à accompagner une vingtaine de personnes. Ce rôle contribuera à l’extension et au déploiement de l'offre d'accompagnements proposée par l'association.

2. Un rôle d'ambassadeur :
Chaque volontaire participera aux actions de sensibilisation initiées et organisées par l'association ou par ses partenaires lors d’événements et de campagnes de recrutement de bénévoles et de salariés volontaires. Ces actions réalisées souvent au sein d'universités, d'entreprises ou de mairies, faciliteront le développement des actions de la structure et contribueront au changement de regard du grand public sur la maladie. Très concrètement, la mission du volontaire consistera à informer et à communiquer sur les actions de l'association lors de ces événements.

3. Un rôle de soutien à la qualité du dispositif :
Chaque volontaire permettra de renforcer la qualité du service proposé par l'association à travers une contribution au recueil de témoignages et de feedbacks sur les activités réalisées. Par ailleurs, ces retours permettront d'alimenter les contenus du site internet, de la newsletter et des posts sur les réseaux sociaux visant à dynamiser la communauté des bénévoles et volontaires impliqués. Selon leur motivation et leurs capacités, les volontaires pourront être invités à jouer un rôle actif dans la communication de l'association via l'animation du réseau social de la structure et/ou la création de supports de communication (photos, vidéos et textes).

Indemnités et matériels mis à disposition :
Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 472,97 euros net par mois quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus des 107, 56 euros mensuels complémentaires prévus par la loi, comme "prestation nécessaire à la subsistance, l’équipement, l’hébergement ou au transport", ARTZ versera à chaque volontaire, un soutien supplémentaire mensuel de 200 euros nets. Ce versement de 200 euros servira, entre autres, à fournir un pass Navigo toutes zones et un abonnement 4G nécessaires aux activités de la mission.
Par ailleurs, l'association fournira à chaque volontaire un ordinateur portable, une clé USB ainsi que toutes les fournitures nécessaires à sa mission.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2019 (9 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
14
Quel organisme ?
Action culturelle alzheimer
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mayras Bastien
T : 09 54 61 12 79

Adresse

68 rue des plantes
75014 Paris 14

Activités : L'association a pour objet d'organiser des activités artistiques, des sorties culturelles et de loisir, de développer des recherches et de dispenser des formations afin d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ainsi que celle de leur famille.
Elle a créé et met en œuvre un programme innovant de volontariat qui permet à des personnes malades demeurant à domicile d’être accompagnées par des bénévoles et par des volontaires en service civique aux activités artistiques et culturelles menées par l’association. Ce programme permet d’offrir un précieux répit aux aidants familiaux. Aujourd’hui, L’association assure le recrutement, la formation, l’encadrement, la mobilisation et le suivi de 130 bénévoles « accompagnateurs à la vie sociale ».
Partenaire du Musée d'Orsay, du Musée du Quai Branly, du Château de Versailles, du Musée Cluny, du Musée de l'Orangerie, du Musée du Louvre, du Musée Guimet, du Petit Palais, du Mac Val, du Château de la Malmaison, du Musée de Port Royal des Champs, du Musée d'Archéologie Nationale et de la Réunion des Musées Nationaux / Grand Palais mais aussi d'un réseau étendu de professionnels de l’accompagnement de personnes malades, elle est soutenue par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France, le Conseil régional Ile-de-France, un ensemble de Conseils Généraux et de Mairies ainsi que par les entreprises MSD France, AG2R La Mondiale, Klésia, Gécina et Salesforce.

Candidater