Solidarité

Soutenir et accompagner les usagers éloignées du numérique dans leurs démarches en ligne

Où ?
75 - Paris (Île-de-France)
Quoi ?
La mission proposée a pour objectif de faciliter l'utilisation du numérique et de permettre aux usagers du service public d'effectuer leurs démarches administratives en ligne pour accéder à leurs droits. Cette mission se déroulera en lien avec les professionnels administratifs et sociaux de l'accueil du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Les volontaires auront pour mission de :

-Présenter les services numériques et aider les usagers à réaliser leurs démarches en ligne
-Orienter les personnes vers les services existants à Paris, en fonction des besoins identifiés
-Proposer des animations au sein de l'espace numérique

Ils seront positionnés au sein d'un espace d'accueil doté de plusieurs ordinateurs afin d'accompagner au mieux les usagers.

Les volontaires accueillis pour cette mission seront en petits groupes afin de favoriser les dynamiques collectives, l'entraide et la mixité sociale.

En complément, la Ville de Paris assure l'animation du réseau des volontaires en Service Civique qu'elle accueille dans ses services en privilégiant les moments collectifs, de mise en commun et d'échanges d'expériences à l'occasion des formations civiques et citoyennes, de l'accompagnement au projet d'avenir, ainsi que lors de temps plus informels et conviviaux (apéros civiques, sorties sportives et culturelles…).
Quand ?
À partir du 7 janvier 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Mairie de paris
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Cellule Service Civique

Adresse

Cellule service Civique - SDJ/DJS -25 Boulevard Bourdon
75000

Site internet

Activités : La Ville de Paris, capitale du pays, est la première collectivité territoriale de France, avec plus de 2,2 millions d'habitants. Son action est portée par plus de 55000 agents répartis dans une vingtaine de directions et plusieurs centaines d'équipements publics. La Ville de Paris accueille des volontaires en Service Civil depuis 2007, puis en service civique depuis 2010. Elle accueille et accompagne chaque année plus de 300 jeunes en service civique sur une quarantaine de missions dans des domaines extrêmement variés : solidarité, mémoire et citoyenneté, exclusion, environnement, éducation, sport, santé… Ces volontaires se déploient dans toutes les directions de la collectivité et dans ses nombreux établissements. Aux côtés des agents municipaux, les volontaires sont au contact des publics, contribuent à des actions relevant de l'intérêt général et développent de nombreux projets qui permettent de renforcer et de compléter le service public.

Candidater